Nous relayons volontiers l’appel d’un collectif — partenaire de la LBn (La Brèche numérique) — menant un travail sérieux et approfondi (aux antipodes de l’association Radar) d’archivage intégral et de conservation numérique de la gauche extraparlementaire.

Nous rappelons que :
— notre raison d’être est d’assurer la diffusion d’une importante documentation sur les luttes et les pratiques de résistance à la société capitaliste ;
— notre démarche est la transmission et la réappropriation de ces archives qui ne peuvent être l’apanage de « spécialistes », universitaires ou non, mais par le commun, par celles et ceux qui partagent une certaine relation d’antagonisme avec le capitalisme.

Pour continuer à proposer de plus en plus de documents, nous avons besoin d’un scanner capable d’assurer une numérisation de qualité de journaux, d’affiches, de livres dont le format est au-delà de l’A3 jusqu’à l’A2. Ce matériel est coûteux, son prix varie entre 17 500 et 20 000 euros ou même plus. Somme dont nous ne pouvons pas disposer et ne pouvons pas collecter individuellement.

C’est pourquoi les camarades de l’association Échanges et Mouvement (association déclarée loi de 1901), qui publie la revue Echanges s’est proposée d’acquérir ce matériel de bureau et le mette à notre disposition pour que nous puissions poursuivre et élargir notre activité.

Mais Échanges et Mouvement ne dispose évidemment pas des fonds nécessaires pour ce faire. Nous lançons donc une souscription. Chacun peut faire un versement, si minime soit-il, en envoyant un chèque à l’ordre d’Echanges et mouvement en précisant bien au dos du chèque que c’est pour le scanner :

Échanges et mouvement
BP 241
75866 Paris Cedex 18

Ou alors par virement électronique sur Okpal :
Achat d’un scanner professionnel pour numériser des revues, livres et archives diverses

Posté le 30 juillet 2021 par Archives Autonomies
haut de page