Les trotskystes dans les Carnets du Vietnam

, par KRIVINE Jean-Michel

Je viens de recevoir le numéro de juillet 2009 des Carnets du Viet Nam. Cette « revue trimestrielle d’information » est particulièrement intéressante car, superbement présentée, avec de nombreuses photos, et surtout des articles qui explorent tous les aspects de la vie vietnamienne (comme cela est indiqué sur la couverture : « actualité, santé, culture, histoire, littérature, découverte »).
Et ce qui est le plus attachant, c’est qu’il s’agit d’une vue certes très amicale vis-à-vis de cette société, dont font partie beaucoup de rédacteurs, mais en même temps très critique quand le post-stalinisme puis le capitalisme accomplissent leurs habituels méfaits.
Dans ce numéro se succèdent des articles sur les travailleurs vietnamiens en France (ONS) pendant la guerre, sur l’agent orange, sur l’urbanisme à Hô Chi Minh-Ville, sur les Mémoires d’un des plus grands cinéastes vietnamiens contemporain, et même sur l’érotisme au XXe siècle (avec de très instructives photos de cartes postales...).
Cela dit, ce qui m’a surtout poussé à parler de ce numéro, c’est l’article de 5 pages « Brève histoire du Groupe trotskyste vietnamien en France » rédigé par le directeur de publication, le lyonnais Dominique Foulon. Déjà dans le numéro précédent un article avait été fait sur un de nos chers camarades vietnamiens, Hoang Khoa Khoi (Robert, pour ses amis français), décédé cette année à 92 ans.
L’article du numéro de juillet commence par cette présentation : « Aujourd’hui, on ne fusille plus les prétendus “hitléro-trotskystes”, on reconnaît même une certaine pertinence à certaines de leurs analyses, il est temps d’avoir un regard objectif sur leur histoire ». Suivent 5 pages qui pourraient paraître dans une de nos revues... C’est la première partie allant jusqu’à la Conférence de Fontainebleau en 1946. La suite est pour le numéro suivant. Les photos sont souvent émouvantes, notamment celle du cortège des trotskystes à Saigon en août 1945, pour ne pas parler des reproductions de tracts, affiches, journaux édités par eux.
Par ailleurs on peut lire avec intérêt un encadré du rédacteur de l’article, « Qu’est-ce que le trotskysme ? », très clair et très pédagogique.
On attend avec impatience la suite...

Mots-clés