Session du Comité exécutif international (CEI)

, par MALEWSKI Jan

Le Comité exécutif international (CEI), instance dirigeante de la IVe Internationale entre deux congrès mondiaux, s’est réuni en Europe en février. Une cinquantaine de membres et d’observateurs ont pris part à ses travaux.

Cette réunion fut l’occasion de poursuivre le débat sur les résistances à la mondialisation capitaliste à la lumière d’un premier bilan du succès du Forum social mondial qui s’est tenu à Porto Alegre. Le CEI a également poursuivi le débat sur l’évolution de la situation politique internationale et sur les tâches qui incombent aux marxistes révolutionnaires, en vue de la préparation du XVe Congrès mondial de l’Internationale. Une commission de rédaction d’une résolution sur « la situation mondiale et nos tâches » a été mise en place, pour résumer dans un document unique le projet de résolution sur la situation internationale adopté lors du CEI d’octobre 2000 et le projet de résolution sur les tâches soumis à la discussion de ce CEI.

Le CEI a poursuivi le débat concernant les projets de résolution sur l’écologie et sur la libération des homosexuel(le)s, discutés en vue de leur adoption par le XVe Congrès mondial, après avoir entendu les rapports d’étape des commissions chargées de leur élaboration.

Le CEI a débattu de l’évolution de la situation aux Philippines après la destitution du président Estrada, des développements politiques en Amérique latine (luttes indigènes en Équateur et mobilisations contre le Plan Colombie) et de l’expérience du Bloc de gauche où notre section portugaise est engagée. Il a également débattu du budget de l’Internationale pour l’année 2001 et a pris des décisions visant à renforcer l’élaboration et l’activité commune des sections.

Afin d’éviter des conflits de calendrier entre les activités de masse dans lesquelles les sections sont engagées et la tenue du débat interne, le CEI a décidé de repousser au printemps 2002 le XVe Congrès mondial, initialement prévu pour l’automne 2001. Une autre session plénière du CEI se tiendra à ce moment pour débattre, entre autres, des modalités d’organisation du Congrès mondial et des invitations à adresser à d’autres organisations révolutionnaires pour qu’elles participent activement à nos travaux.

Enfin le CEI a débattu et adopté deux résolutions d’actualité que nous reproduisons ci-dessous.

« Solidarité internationale avec la marche de l’EZLN ».

« Déclaration du Comité exécutif international de la IVe Internationale sur le cas de Mumia Abu-Jamal ».