Archive de sciences sociales des religions

Fondée en 1956 sous l’égide du CNRS, Archives de Sciences Sociales des Religions est désormais publiée par les Editions de l’EHESS.

Articles de cette rubrique

  • Revue française de sociologie, « Lire Max Weber »

    , par LÖWY Michael

    Il faut saluer l’excellente initiative de la RFS de publier ce gros volume – presque un livre collectif – dédié à Max Weber. Mais on ne peut pas s’empêcher de constater qu’il a fallu attendre 2005 pour que la principale revue de sociologie française décide de sortir un numéro sur l’œuvre du plus grand (...)

  • Idéologie et utopie (Karl Mannheim)

    , par LÖWY Michael

    Trad. de l’allemand par Jean-Luc Évard ; Préf. de Wolf Lepenies. Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2006, 272 p.
    Enfin ! Avec presque quatre-vingts années de retard, cet ouvrage, un des grands classiques de la sociologie du XXe siècle – paru en 1929 – est traduit en français, à (...)

  • Nature et avenir de la religion

    , par LÖWY Michael

    122.58 BENJAMIN (Roger).
    Nature et avenir de la religion. Paris, L’Harmattan, 2001, 215 p.
    Il s’agit d’un essai philosophique et théologique, d’une grande érudition. C’est surtout le premier chapitre, « Nature de la religion », qui concerne les sciences sociales des religions. L’auteur passe en revue, (...)

  • « Cioran, Éliade, Ionesco. L’oubli du fascisme »

    , par LÖWY Michael

    LAIGNEL-LAVASTINE Alexandra, Cioran, Éliade, Ionesco. L’oubli du fascisme. Paris, PUF, 2002, 553 p. (coll. « Perspectives critiques »).
    Voici un ouvrage impressionnant, par la richesse de sa documentation et la rigueur de ses analyses. Travaillant sur des écrits en langue roumaine inconnus en (...)