Les Cahiers de Louise, résistances à l’air du temps

Les Cahiers de Louise, résistances à l’air du temps est une revue de critique indépendante.

URL : http://www.lescahiersdelouise.org [site hors-ligne].

Articles de cette rubrique

  • Le quartier de La Vega, exemple de l’auto-organisation populaire

    , par LACOSTE Yannick

    La révolution bolivarienne du Venezuela est souvent résumée à la figure emblématique du président Chavez. Pourtant, loin du palais de Miraflores, un certain nombre de communautés des quartiers populaires de Caracas appuie le processus.
    Prendre le métro jusqu’à La Paz. De là, marcher quinze minutes (...)

  • De l’inflation de la croyance en période préélectorale

    , par CORCUFF Philippe

    Les analyses de Pierre Bourdieu (1930-2002) sur le pouvoir symbolique et sur le fétichisme politique fournissent un éclairage encore détonant quant à notre période préélectorale, toute médiatiquement obsédée par Sarko et Ségo. On est déjà au bord de l’écœurement à trois mois du 1er tour de l’élection (...)

  • La démocratie à l’Attac ?

    , par CORCUFF Philippe

    « La politique traite de la communauté et de la réciprocité d’êtres différents. » Hannah Arendt, Qu’est-ce que la politique ?, manuscrits inachevés de 1950-1959.
    « Le pouvoir correspond à l’aptitude de l’homme à agir, et à agir de façon concertée. » Hannah Arendt, Du mensonge à la violence (Crises of the (...)

  • Deux questions majeures sur l’expérience « antilibérale »

    , par JOHSUA Samuel

    La forme comme le fond des secousses produites par les tentatives unitaires « antilibérales » demandent à mes yeux un bilan sur des points très révélateurs, même s’ils ne sont apparus que peu à peu, et que tout le monde n’y donne pas la même importance. Les polémiques ont été virulentes, multiples, (...)