RISAL

RISAL, cela veut dire Réseau d’information et de solidarité avec l’Amérique latine, site Internet diffusant des articles sur les luttes sociales et politiques en Amérique Latine.
URL : http://risal.collectifs.net

Articles de cette rubrique

  • Les transnationales européennes en Amérique latine

    , par DURAND Cédric

    Pourquoi dans les pays de la périphérie capitaliste comme l’Amérique latine, les entreprises transnationales (ET) représentent-elles un problème socio-politique spécifique ? De quelle manière peuvent-elles altérer la situation des populations et menacer la souveraineté des peuples ? Fondamentalement, ce (...)

  • L’ALENA, une mécanique de régression sociale et démocratique

    , par DURAND Cédric

    Lorsqu’en 1993 les dirigeants des Etats-Unis, du Canada et du Mexique signent l’Accord de libre échange nord-américain (ALENA) , ils assurent que la réduction des tarifs douaniers et la protection des investissements va accélérer la croissance, créer des emplois, renforcer la démocratie et permettre au (...)

  • Mafia au pays du Bolivar

    , par LACOSTE Yannick

    Le 15 août dernier, les représentants syndicaux de l’Union Nationale des Travailleurs (UNT), travailleurs du ministère du Travail et de la Sécurité sociale du Venezuela, avaient rendez-vous avec la directrice de cabinet du ministre, Lennina Galindo, afin de présenter leur projet de convention (...)

  • 27 février 1989, le jour où le peuple s’est réveillé

    , par TERRIÉ Julien

    « Quelle social-démocratie n’a pas donné l’ordre de tirer quand la misère sort de son territoire ou ghetto ? »
    (Gilles Deleuze, Qu’est-ce que la philosophie ?, Minuit, p. 103).
    Le 27 février 1989, débute à Caracas l’un des évènements historiques les plus signifiants du changement de période politique de (...)

  • Droits sociaux et libertés démocratiques à Cuba : de quoi parle-t-on ?

    , par HABEL Janette

    Les récents ennuis de santé de Fidel Castro ont relancé les débats sur l’avenir de la Révolution cubaine. Les très nombreux détracteurs du régime cubain accusent ce dernier de réprimer toutes les libertés démocratiques. Les défenseurs de la Révolution, quant à eux, mettent en avant les droits sociaux dont (...)