CESA (Cercle d’Etudes Sociales Angevin)

Créé en 2009, le CESA souhaitait, comme l’indiquent ses statuts, « créer et développer une structure d’études sociales et de formation en Maine et Loire ». Cependant, son activité s’est limitée jusqu’à présent à la publication en ligne de travaux d’Histoire sociale locale que vous trouverez dans la rubrique « Cahiers du CESA ». Les trois premiers Cahiers du CESA ont jusque là été hébergés par le site du NPA 49, auquel appartiennent les fondateurs du Cercle.

Désormais, la création d’un site propre doit permettre d’élargir le champ d’action du CESA, notamment en publiant des travaux d’auteurs issus d’autres courants politiques favorables eux aussi à l’émancipation humaine de toute forme d’exploitation et d’oppression.

Avec la création de ce site dédié, sera aussi facilitée la mise en ligne de documents plus courts, de synthèses ayant fait ou non l’objet d’une publication antérieure, voire de comptes rendus de lecture.

URL du site : http://cesa49.free.fr/

Articles de cette rubrique

  • Cahier du CESA n° 7 – Le travail femmes de la Ligue communiste

    , par DABOUIS Frédéric

    Féminisme et socialisme, dans leurs versions modernes, sont apparus parallèlement, à la fin du XIXe siècle. Il n’est donc pas étonnant que le marxisme ait intégré sinon la totalité, du moins une partie de la problématique féministe. Cependant, avec le creux entre les deux premières vagues féministes et la (...)