Diversité

Revue trimestrielle en sciences sociales relative à l’intégration et aux publics en difficulté, Diversité est une revue thématique destinée aux professionnels de l’action éducative et sociale qui agissent dans les quartiers défavorisés.
Les champs d’étude qui sont propres à la revue — la ville, l’école et l’intégration —, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens. Les problèmes urbains, sociaux et éducatifs se télescopent en effet souvent au détriment des mêmes personnes, des mêmes enfants, souvent d’origine immigrée, dans des lieux autrefois qualifiés de quartiers populaires puis de banlieues et que l’on ne sait désormais même plus nommer très précisément.
Quarante ans après sa création Diversité reste fidèle aux principes originels : la pluralité des points de vue et l’éclairage des recherches les plus récentes pour enrichir la réflexion et aider les acteurs de l’éducation, entendue au sens large du terme, à accomplir leur tâche, plus particulièrement lorsqu’ils exercent leur métier dans les quartiers sensibles.

La revue Diversité est affilié au réseau Canopé qui est « placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique » et fait partie intégrante du portail Des revues en ligne pour l’enseignement.

URL de la revue : http://www.educ-revues.fr/DVST/

Articles de cette rubrique

  • La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école

    , par CORNAND Renaud

    Ces premiers résultats d’une recherche en cours concernent les rapports entre des structures éducatives et les familles d’origine maghrébine visible au sein d’une Zone urbaine sensible d’Aix-en-Provence, le quartier du Jas-de-Bouffan. La recherche se propose d’aborder la configuration (...)