Alternatives International

Alternatives International est un réseau d’organisations établies au Niger, en Afrique du Sud, en Inde, au Brésil, au Maroc, en Israël, en Palestine, en France et au Canada. (Pour en savoir plus)

Articles de cette rubrique

  • Une conférence internationale pour soutenir la résistance

    , par BATOU Jean

    Du 16 au 19 novembre derniers [2006], les principales organisations de la résistance libanaise ont réuni une conférence internationale au Palais de l’UNESCO à Beyrouth, dans le but de soutenir la résistance et de constituer un front large contre la guerre et les projets hégémoniques des Etats-Unis au (...)

  • L’insurrection zapatiste au Chiapas, 15 ans après

    , par ANTENTAS Josep-Maria, VIVAS Esther

    Ce 1er janvier 2009 a été le 15e anniversaire de l’insurrection zapatiste au Chiapas, au moment où entrait en vigueur le Traité de Libre Commerce (TLC) entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. L’irruption de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) avait ébranlé l’ambition du gouvernement (...)

  • Cuba : Dollar go home !

    , par HABEL Janette

    En interdisant le dollar, Fidel Castro veut recentraliser l’économie. Et empêcher que les inégalités sociales ne sapent davantage la légitimité d’un régime aux abois.
    « Deux interdictions en trois mois, c’est trop ! », s’exclame un jeune Cubain sur le Malecon, la digue qui longe le bord de mer à La Havane. (...)

  • Les rebelles maoïstes ont troqué le fusil pour le bulletin de vote

    , par ROUSSET Pierre

    Le gamin est vêtu d’un tee-shirt à l’effigie de Mickey, mais il a le front ceint d’un bandeau frappé de l’étoile rouge. Bienvenue chez les maoïstes népalais ! A 75 km à l’est de Katmandou, le village de Pachkhal s’agrippe au flanc d’une colline boisée. On y croise des villageois courbés sous des hottes de (...)

  • Retour sur une disparition

    , par SAMARY Catherine

    Les détracteurs de Slobodan Milosevic au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie rendaient l’ancien chef d’état yougoslave responsable de tous les conflits, guerres et nettoyages ethniques qui ont marqué la tragique décomposition de son pays. Ses défenseurs par contre le présentaient comme (...)