Actuel Marx

Actuel Marx est une revue semestrielle consacrée à l’actualité de la pensée marxiste. Elle est éditée par les Presses Universitaires de France.

Présentation de la revue : http://www.puf.com/wiki/Actuel_Marx
Consultation de la revue : http://www.cairn.info/revue-actuel-...
Site internet de la revue : http://netx.u-paris10.fr/actuelmarx/

Articles de cette rubrique

  • Le POUM : Révolution dans la guerre d’Espagne

    , par LÖWY Michael

    Le POUM : Révolution dans la guerre d’Espagne, Wilebaldo Solano, Paris, Editions Syllepse, 2002, 366 pages.
    On oublie, parfois, que l’Espagne a connu, en 1936-37, non seulement une guerre civile mais une des révolutions les plus originales de l’histoire européenne. Ce livre, rédigé par celui qui (...)

  • Sur Mario Kessler (Illusion héroïque et terreur stalinienne)

    , par LÖWY Michael

    Mario Kessler, Heroische Illusion und Stalin Terror. Beiträge zur Kommunismus-Forschung, Hamburg, VSA Verlag, 1999, 237 pages.
    Le jeune historien berlinois Mario Kessler a rassemblé ici des essais d’histoire du communisme, qui se distinguent nettement, par leur intelligence critique, des vulgates (...)

  • Un Marx inattendu

    , par LÖWY Michael

    ”Peuchet : vom Selbstmord“ (« Peuchet : Du Suicide »), publié dans le périodique Gesellschaftsspiegel, (Le miroir de la société) vol. 2, VII, janvier 1846, est un document plutôt inhabituel parmi les écrits de Marx. Il se distingue à plusieurs égards de ses autres travaux : La plus grande partie du texte (...)

  • Crise écologique, capitalisme, altermondialisme

    , par LÖWY Michael

    La crise écologique planétaire a atteint un tournant decisif avec le phénomène du changement climatique. Premier constat : tout s’accélère bien plus vite que prévu. L’accumulation de gaz carbonique, la montée de la température, la fonte des glaciers polaires et des « neiges éternelles », les sécheresses, (...)

  • L’Humanité au-delà du capital

    , par BENSAÏD Daniel

    « L’Humanité au-delà du capital » : le thème proposé sans point d’interrogation par les organisateurs de ce IIIe congrès Marx international pour cette séance de clôture comporte trois présupposés optimistes : qu’il existe d’ores et déjà une Humanité singulière et majuscule ; qu’il y aura un au-delà du (...)