Viento sur

Viento sur (por una izquierda alternativa) est une revue politique marxiste hispanophone bimestrielle.
URL : http://www.vientosur.info/

Articles de cette rubrique

  • Poutine, la guerre en Ukraine et l’extrême droite

    , par BATOU Jean

    La Russie de Poutine est un Etat impérialiste dominé par une oligarchie capitaliste qui s’appuie sur l’appareil d’Etat. Sa puissance repose avant tout sur sa force militaire, raison pour laquelle elle développe une orientation belliqueuse à l’égard de ses voisins, à qui elle reproche d’avoir profité de (...)

  • L’internationalisme et son renouveau à l’heure de la mondialisation

    , par ROUSSET Pierre

    Quand le premier numéro de Viento Sur et paru en 1992, l’enthousiasme internationaliste de la décennie 1965-1975 était retombé. L’impérialisme avait réussi à reprendre l’offensive, après la défaite majeure qu’il avait subit au Vietnam. C’est la crise du mal nommé « camp socialiste » qui lui avait permis de (...)

  • Le mouvement des chômeurs en France

    , par AGUITON Christophe

    Une nouvelle fois la France fait parler d’elle grâce à un mouvement social ! L’étonnement a été d’autant plus grand qu’il s’agit d’un mouvement dont les acteurs sont les chômeurs, une catégorie sociale souvent présentée comme passive, repliée sur elle-même et donc incapable de mouvements collectifs d’ampleur. (...)

  • Pour une alternative laïque contre l’étatisme « civilisateur »

    , par SAMARY Catherine

    La loi adoptée par le parlement français en mars 2004 interdisant les signes religieux « ostensibles » à l’école a produit d’étonnantes convergences, par-delà les clivages très tendus traversant toutes les familles politiques. Le clivage existant en France en effet entre un courant voulant utiliser le (...)