« Phil noir » (Philippe Corcuff/Charb)

« Phil noir » est une chronique presque mensuelle, rédigée par Philippe Corcuff et dessinée par Charb de Charlie Hebdo, depuis septembre 2005, sur le site alternatif d’origine lyonnaise (côté Croix-Rousse) Le Zèbre (www.lezebre.info).

Articles de cette rubrique

  • Phil noir 17Lire la suite de «Phil noir 17»

    , par CORCUFF Philippe

    « Je me suis imaginé partant à l’ascension de l’immeuble en face de celui de Walter, franchissant la 7e Avenue à l’aide d’une corde et descendant en piqué à l’intérieur de l’appartement de Walter pour sauver John ou le neutraliser selon les circonstances. Ensuite je capturais ces irrécupérables, les (...)

  • Phil noir 12Lire la suite de «Phil noir 12»

    , par CORCUFF Philippe

    « En ce moment il est 2h30 ou peut-être 3h15 du matin et Gerfaut tourne autour de Paris à 145 km/h en écoutant de la musique West Coast, principalement des blues, sur son lecteur de cassettes.
    Il n’y a pas de moyen de dire avec précision comment ça va tourner, les choses, pour Georges Gerfaut. Dans (...)

  • Phil noir 3Lire la suite de «Phil noir 3»

    , par CORCUFF Philippe

    En partant de Dennis Lehane (Un dernier verre avant la guerre - A Drink before the War), 1994.
    « L.A. brûle, et dans tant d’autres villes, le feu couve en attendant le jet d’essence qui arrosera les braises, et nous écoutons des politiciens qui alimentent notre haine et notre étroitesse d’esprit, (...)

  • Phil noir 8Lire la suite de «Phil noir 8»

    , par CORCUFF Philippe

    En partant de James Crumley (Le dernier baiser - The Last Good Kiss, 1978).
    « Quand j’ai finalement rattrapé Abraham Trahearne il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcoolique nommé Fireball Roberts dans une taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Nord ; (...)