ANPAG (Association pour de Nouvelles Perspectives À Gauche)

L’ANPAG signifie Association pour de Nouvelles Perspectives À Gauche. C’est un regroupement de militants syndicaux et associatifs.
URL : http://anpag.org/

Articles de cette rubrique

  • Un traité peut en cacher un autre... et un coup de force...

    , par BÉNIES Nicolas

    On le sait le projet de traité constitutionnel élaboré par la Convention présidée par Giscard d’Estaing doit faire l’objet d’une ratification par référendum au printemps de cette année. Une proposition que Chirac a mis du temps à reprendre à son compte, que le PS avait soutenu de même que toutes les autres (...)

  • La révolution libérale en marche

    , par BÉNIES Nicolas

    Le débat citoyen autour de la ratification du Traité Constitutionnel Européen (TCE), qui a marqué un véritable réveil politique, a servi de révélateur et d’accélérateur d’une crise d’orientation touchant l’ensemble des partis politiques, non seulement en France mais aussi dans les autres pays de l’Union (...)

  • Faut-il baisser les prélèvements obligatoires ?

    , par BÉNIES Nicolas

    « Vous souvenez-vous, Mesdames et Messieurs les Ministres, que des millions de personnes tentent de vivre aujourd’hui avec 2500 F par mois dans ce pays ? Vous rendez-vous compte de l’indécence qu’il y a à agiter des milliards et à ne jamais évoquer leur affectation de toute urgence à ceux et celles qui (...)

  • Analyse de la politique de l’emploi

    , par BÉNIES Nicolas

    Les théorisations sur « la fin du travail » (Rifkin et Méda) ont fait long feu. Le travail est resté une des valeurs fondamentales de la vie en société. Par contre les transformations structurelles du processus de travail (incluant l’emploi qu’il faut différencier) doivent faire l’objet d’une analyse. (...)

  • À la hauteur des enjeux

    , par ADAM Etienne, BÉNIES Nicolas

    La crise politique alliée à une crise de régime touchant à la fois les institutions et directement le personnel politique devraient obliger la gauche à formuler des propositions urgentes, immédiates pour construire une véritable bataille unitaire pour les prochaines élections présidentielles et (...)