Dissidences

Dissidences est un bulletin de liaison des études sur les mouvements révolutionnaires. Ce collectif est animé par une équipe d’universitaires et chercheurs de différentes disciplines, histoire, sociologie, science politique, psychologie sociale.
URL : http://www.dissidences.net/

Articles de cette rubrique

  • Yaïr Auron, Les juifs d’extrême-gauche en Mai 68

    , par KINDO Yann

    Yaïr Auron, Les juifs d’extrême-gauche en Mai 68, Albin Michel, Paris, 1998, 334 pages.
    Voici une étude à la problématique fondatrice particulièrement intéressante, comme on aimerait en rencontrer plus souvent dans les rares travaux consacrés à l’extrême-gauche. L’auteur, un universitaire israélien, (...)

  • Thierry Jonquet, Rouge c’est la vie

    , par KINDO Yann

    Thierry Jonquet, Rouge c’est la vie, Seuil, Paris, 1998, 173 pages.
    A priori, il s’agit d’un roman, puisque c’est ce qu’indique la couverture.
    Mais on ne se méfie jamais assez des à priori, et il faut plutôt prendre ce livre pour ce qu’il est réellement, à savoir non pas une autobiographie, mais un (...)

  • Entretien avec Gérard Guégan

    , par GUÉGAN Gérard, KINDO Yann

    Gérard Guégan est écrivain et éditeur. Il dirige la collection « Babel-Révolutions » chez Actes Sud. Quel a été votre parcours dans l’édition, qui vous a amené à diriger cette collection ?
    Juste après 68, j’ai fondé les éditions « Champs Libres », qui ont été en gros « à la gauche de Maspéro », en balayant (...)

  • Disparus, de Gilles Bourdos (1999)

    , par KINDO Yann

    Ce film, sorti sur les écrans français (ou plutôt : sur quelques écrans français) en janvier 1999 est une libre adaptation d’un - excellent - roman de Jean-François Vilar intitulé Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués (titre inspiré par une phrase de Natalia Trotsky, à propos des (...)