n° 173, printemps-été 2004

Articles de cette rubrique

  • Congrès Marx International IV (Guerre impériale, guerre sociale)

    , par BIDET Jacques

    I. En septembre se tiendra à Paris un Congrès Marx International que tu présides. Ce sera le quatrième. Peux-tu revenir sur l’histoire de cette initiative et sur le bilan de ces rencontres ?
    L’histoire du Congrès Marx remonte à septembre 95. On était encore dans le creux de la vague, juste avant le (...)

  • Retour sur le marxisme révolutionnaire

    , par ARTOUS Antoine

    Politiquement, Jean-Marie Vincent se situait dans la lignée d’un marxisme révolutionnaire qui passe par le Marx de la Commune de Paris, la révolution russe d’Octobre 17, Rosa Luxemburg, l’opposition de gauche au stalinisme, en particulier Trotski, etc. Avec, bien sûr, un retour critique nécessaire (...)

  • Le marxisme comme théorie critique

    , par ARTOUS Antoine

    Dès son premier livre, Fétichisme et société (Anthropos, 1973), la lecture de Marx proposée par Jean-Marie Vincent se situait en dehors d’un paysage polarisé à l’époque par un jeu de miroirs entre les auteurs se réclamant d’Althusser et les tenants de l’Humanisme (avec un grand H) marxiste. Il mettait au (...)

  • Jean-Marie Vincent, un penseur obstiné

    , par ARTOUS Antoine

    Compte tenu de la trajectoire particulière qui fut celle de Jean-Marie Vincent dans le paysage du marxisme français, il est nécessaire de s’engager dans un travail pluriel de réflexion sur son oeuvre, qui croise aussi une histoire politique. J’ai fréquenté Jean-Marie Vincent à la Ligue, dont il fut (...)

  • Pour continuer les 35 heures

    , par HUSSON Michel

    Le débat sur les 35 heures est à nouveau ouvert par l’offensive libérale, tandis que le chômage s’incruste. Il est temps de revenir sur le bilan des 35 heures, et de refonder cette revendication essentielle. C’est l’objet de cet article .
    Et pourtant elle baisse !
    Quoi qu’on puisse penser des vertus (...)