Documents divers

Articles de cette rubrique

  • Pour un renouvellement de nos repères stratégiques

    , par CORCUFF Philippe, PELLETIER Willy, DURAND Cédric, MATHIEU Lilian, ABRASSART Loïc, BUCCO Damien, FLORIS Guillaume

    La question stratégique renvoie au moyen terme « comment » reliant le court terme de la tactique et le long terme du projet alternatif de société. Elle concerne tout à la fois la Ligue dans son état actuel que le processus en cours de constitution d’un nouveau parti plus large.
    La gauche française, (...)

  • Lettre de la LCR à Lutte ouvrière

    , par BP de la LCR

    Suite à la rencontre des délégations de nos directions respectives le 14 novembre, nous voudrions poursuivre la discussion engagée entre nous, revenir sur la politique qui nous semble devoir être celle des révolutionnaires aujourd’hui dans les mobilisations ainsi que face aux échéances électorales, (...)

  • Impérialisme et internationalisme

    , par ANASTASSIADIS Tassos

    Exposé (“educational”) au 26e camping des jeunes de la QI à Thesprotia en Grèce.
    La question de l’impérialisme est une question qui nous interpelle sous diverses formes pratiques, selon les situations et selon les particularités nationales et locales. Expansions économiques, guerres et invasions (...)

  • Mise au point à propos d’un article du Monde

    , par BP de la LCR

    Dans un article du Monde daté du jeudi 27 mars, Sylvia Zappi indique que « La direction de la LCR licencie son principal opposant », à savoir Christian Picquet. Cet article ne délivre pas une information exacte. Christian Picquet était jusqu’au dernier congrès national de la LCR un membre de l’exécutif (...)

  • Le Parti de Gauche : questions, ambiguïtés, certitudes

    , par JOHSUA Samuel

    Avertissement : Le parti de Gauche a proposé « d’élargir » l’alliance en cours de construction avec le Parti Communiste en vue des élections européennes. Le texte qui suit n’aborde pas cette question qui est en discussion au sein du NPA, mais s’attache à la discussion de fond, dépassant les péripéties (...)

  • Rassembler la gauche anticapitaliste

    , par Ligue communiste révolutionnaire

    Ensemble, nous avons lutté pour la défense intransigeante des droits des travailleuses et des travailleurs au printemps 2003. Ensemble, nous avons lutté contre la guerre impérialiste sans fin. Ensemble, nous avons lutté contre la globalisation capitaliste, contre la marchandisation du monde et pour (...)

  • Contribution de la Ligue communiste révolutionnaire

    , par AGUIRRE Léonce

    Chères et chers camarades, chères et cher ami-e-s,
    Nous vous remercions tout d’abord de nous permettre de nous adresser à vous à l’occasion de votre réunion nationale.
    Répondre à l’offensive du gouvernement
    Nous venons de vivre des semaines marquées par une offensive gouvernementale tout azimut et (...)

  • Lettre de démission de la LCR

    , par PELLETIER Willy

    Paris, le 22 mai 2007
    Par ce courrier je démissionne de la LCR. J’aurai pu attendre quelques semaines voire quelques mois, ce qui n’aurait eu aucun sens. La Ligue comme organisation a su, durant les années 1980-1990, préserver intact l’esprit de révolte qui manque souvent à la gauche. Elle est (...)

  • Les relations avec la IVe Internationale

    , par LCR

    La LCR était section française de la IVe Internationale, le NPA ne le sera pas. Non parce que nous pensons que nos idées fondamentales sont dépassées, mais parce que nous croyons qu’il y a une nouvelle époque, qu’il faut actualiser notre programme, et qu’il faut de nouveaux partis, de nouveaux (...)

  • De la LCR au NPA

    , par JOHSUA Samuel, BENSAÏD Daniel, ROUSSET Pierre, KRIVINE Alain, VACHETTA Roseline, CRÉMIEUX Léon, COUSTAL François, SABADO François, MARTIN Olivier, POUPIN Christine, ADAM Hélène, GUILLOTIN Jacqueline

    Cette contribution a été écrite dans le cadre de la préparation du prochain congrès de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), fin janvier 2009, qui a, à l’ordre du jour, son « auto-dissolution » politique pour son « dépassement » dans le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Ecrit par des militants de la (...)

  • Six mesures d’urgence pour un emploi stable et un salaire garanti

    , par LCR

    1. Allocation pour la jeunesse
    700 000 étudiants et des dizaines de milliers de lycéens sont obligés de travailler pour financer leurs études et obtenir les moyens d’un minimum d’autonomie. 900 000 jeunes se retrouvent exclus du système scolaire, sans emploi. sans droit au RMI, réservé aux plus de 25 (...)