Lignes

Lignes est une revue intellectuelle de gauche fondée en 1987 traitant d’art, de littérature, de philosophie et de politique. Elle est dirigée par Michel Surya publiée aux Nouvelles Éditions Lignes.

Fiche Wikipédia : Lignes.
URL : http://www.editions-lignes.com/

NDLR : Il y a une autre revue qui porte le même nom en France bien moins connue ; Lignes : revue de civilisation britannique éditée par l’université de Pau (hors-ligne actuellement).

Articles de cette rubrique

  • Dix thèses sur l’extrême droite en Europe

    , par LÖWY Michael

    I. Les élections européennes ont confirmé une tendance qu’on observe depuis quelques années dans la plupart des pays du Continent : la spectaculaire montée de l’extrême-droite. C’est un phénomène sans précédent depuis les années 1930. Dans plusieurs pays cette mouvance obtenait entre 10 et 20%, aujourd’hui (...)

  • NPA : un entretien de Daniel Bensaïd par la revue Lignes

    , par BENSAÏD Daniel

    Entretien avec Sébastien Raimondi et Michel Surya.
    Lignes : Généralement, Lignes ne se préoccupe guère de stratégie politique et ne s’est jamais réellement soucié des échéances électorales. L’occasion se présente toutefois de le faire ici avec toi, dans le cadre de cet ensemble de textes réuni autour des (...)

  • Perspectives du mouvement de décembre 1995

    , par AGUITON Christophe

    Pour un syndicaliste c’est une évidence : le premier semestre de l’année 1996 marque une rupture radicale avec le mouvement de grèves et manifestations de la fin 95.
    Les quelques tentatives de mobiliser l’ensemble des salariés, en référence explicite aux revendications du mouvement des mois précédents (...)