Le Passant Ordinaire

Le Passant Ordinaire est une revue indépendante internationale de création et de pensée critique.
URL : http://www.passant-ordinaire.com/

Articles de cette rubrique

  • Pour une action politique concrète

    , par AGUITON Christophe

    Le Passant Ordinaire : Si l’on fait un tour d’horizon du premier tour des présidentielles, cela donne ceci : Le Pen et l’extrême droite à près de 20%, Jospin renvoyé dans ses foyers, l’extrême gauche au-delà de 10%. Si les 20% de l’extrême droite sont désastreux, les presque 20% obtenus par les candidats (...)

  • De quelques problèmes des nouvelles radicalités en général

    , par CORCUFF Philippe

    « Le comble de la confiance en soi ? Péter quand on a la chiasse. » Bluette anonyme Philippe Corcuff a choisi, pour participer à ce dossier Que faire ?, d’interroger les postures des nouvelles radicalités et de certains journaux indépendants, plus précisément celles du mordant PLPL (dont nous avions (...)

  • À l’Est comme à l’Ouest : quelle Europe ?

    , par SAMARY Catherine

    L’élargissement à l’Est de l’Union européenne est pour les gouvernants de celle-ci un enjeu idéologique cachant le désastre social produit par dix ans de politiques libérales dont ont bénéficié dans ces pays les nouvelles élites souvent issues de l’ancienne nomenklatura.
    Pourtant, face au capitalisme (...)

  • Sentiment non pratique

    , par BENSAÏD Daniel

    Le Passant Ordinaire : La faiblesse des scores du PC et du PS, la consolidation des Verts et de LO ainsi que la progression de la LCR, qui appartiennent aux faits marquants des élections présidentielles, semblent bouleverser la cartographie de la gauche. La grande alternative qui opposait les (...)