Le Monde diplomatique

Le Monde diplomatique est un mensuel incontournable sur l’actualité internationale.

URL : http://www.monde-diplomatique.fr/

Articles de cette rubrique

  • Alarmes israéliennes

    , par SALINGUE Julien

    Les diplomates américains font mine de découvrir la politique du fait accompli menée par Tel-Aviv et les effets destructeurs de la colonisation. Pour en finir avec l’impunité d’Israël et faire respecter le droit international, une myriade d’acteurs économiques, culturels ou politiques ont désormais (...)

  • Jouer sa retraite en Bourse

    , par HUSSON Michel

    D’après rapports officiels et campagnes alarmistes, en France, le vieillissement de la population remettrait en question l’actuel système de retraites par répartition. Celui-ci devrait, estiment certains, être complété – avant d’être remplacé ? – par un système individualisé de capitalisation. Un examen (...)

  • Sortir du cycle infernal de la dette

    , par TOUSSAINT Éric

    BIEN qu’elle ait déjà remboursé deux fois le montant de sa dette extérieure entre 1980 et 1996, l’Afrique subsaharienne se retrouve trois fois plus endettée qu’il y a seize ans. Elle devait à ses créanciers 235,4 milliards de dollars fin 1996, contre 84,3 milliards en 1980. Entre-temps, le sous-continent (...)

  • L’éclatement de la fédération yougoslave est-il inéluctable ?

    , par SAMARY Catherine

    À nouveau le dinar yougoslave a dû être dévalué, de 30,7%, le 17 avril ; ce qui, à coup sûr, avivera les conflits entre les nationalités, déjà explosifs, alors que le gouvernement fédéral s’efforce d’introduire de dures réformes économiques. Annoncé depuis des années, l’éclatement de la fédération est-il (...)

  • Comment payer ?

    , par HUSSON Michel

    Le débat sur les retraites doit trancher cette question préalable : peut-on les payer ? D’énormes efforts de communication visent à convaincre qu’il faudrait choisir entre la manière la plus équitable et la moins douloureuse de répartir une baisse inéluctable. Rien n’est plus faux.
    Certes, on pourrait (...)