Regards

Regards (Politique - Société - Culture). Mensuel socio-culturel proche du Parti Communiste Français.

URL : http://www.regards.fr/
Fiche Wikipédia : Regards.

Le mensuel Regards ne doit pas être confondu avec la revue Regards, une publication du Centre Communautaire Juif Laïc de Bruxelles.

Articles de cette rubrique

  • La contestation

    , par JOHSUA Samuel, VILLENEUVE Jean-Luc, VIRUEGA Jackie

    La réforme des lycées suscite une vive opposition. Simplement trop peu ambitieuse ou carrément négative ? Le nombre d’heures de cours, le programme, l’aide individuelle sont au centre des polémiques. Débat.
    Faut-il réformer le lycée et comment ?
    Jean-Luc Villeneuve : Environ 50 000 jeunes sortent (...)

  • Faut-il boycotter Israël ?

    , par SALINGUE Julien, VIDAL Dominique

    L’initiative Boycott-​​désinvestissement-​​sanction (BDS) visant l’Etat d’Israël tant qu’il ne res­pecte pas les droits nationaux du peuple pales­tinien, se poursuit. Lancée il y a sept ans, le 9 juillet 2005, par 172 orga­ni­sa­tions pales­ti­niennes, cette cam­pagne civile inter­na­tionale s’inscrit dans (...)

  • La biographie de Denis Berger pour Maitron

    , par LÖWY Michael

    Denis BERGER, Paris (7e arrondissement), 11 juin 1932. Dirigeant communiste oppositionnel, fondateur du journal La voie communiste, actif dans les réseau de soutien au FLN pendant la guerre d’Algérie. Enseignant au département de sciences politiques de l’Université de Paris 8 à partir de 1982.
    Denis (...)

  • De l’asymétrie des transferts

    , par HUSSON Michel

    Dans un précieux petit livre , l’économiste mexicain José Gandarilla dresse un bilan des transferts entre le Nord et le Sud. Les dernières données disponibles montrent qu’en 1998 les pays de la périphérie ont transféré 685 milliards de dollars vers ceux du centre. 316 milliards correspondent au service de (...)

  • Théâtre : dire le présent combatif

    , par NEVEUX Olivier

    Plusieurs publications autour des arts militants des années 1960-1970 paraissent. Leur mérite est de donner envie de continuer à réfléchir sur le rapport du théâtre à son temps. Entretien avec Olivier Neveux, maître de conférences en arts du spectacle à l’université Marc-Bloch de Strasbourg.
    Le (...)