Espaces Marx

Espaces Marx, c’est un lieu d’échanges et de recherches.
URL : http://www.espaces-marx.eu.org/

Articles de cette rubrique

  • Pour une société éco-socialiste

    , par LÖWY Michael

    Le combat pour un développement humain soutenable, plus égalitaire et solidaire, vers la satisfaction universelle des besoins humains fondamentaux, implique nécessairement la rupture avec le capitalisme, ce « système qui lie emploi, productivisme, consumérisme, mise en concurrence de chacun contre (...)

  • Ernest Mandel, le refus obstiné du fatalisme et de la résignation

    , par LÖWY Michael

    Jan Willem Stutje, Ernest Mandel. A Rebel’s Dream Deferred, London, Verso, 2009. Traduit par Christopher Beck et Peter Drucker, 392 pages.
    Il s’agit de la première biographie systématique de celui qui fut le principal dirigeant et théoricien de la Quatrième Internationale après 1945, ainsi que, (...)

  • Pour une mondialisation socialiste

    , par SAMARY Catherine

    La nouvelle phase de globalisation capitaliste s’opère sur la base d’une crise profonde du projet socialiste de trois points de vue fondamentaux : Derrière le discrédit du « mot » s’opère une offensive capitaliste très barbare dans les pays dits socialistes ; De multiples interrogations voire des doutes (...)

  • Les vraies décisions sont prises par les marchés

    , par LÖWY Michael

    Depuis son origine en Grèce, la démocratie était conçue comme la participation directe de tous les citoyens aux délibérations et décisions.
    C’est le même principe que défendait le fondateur de la pensée démocratique moderne, Jean-Jacques Rousseau. C’est avec les grandes révolutions modernes, en (...)

  • Émancipation, universalisme, internationalisme

    , par LÖWY Michael

    Nous assistons depuis un certain nombre d’années à un formidable processus d’expansion du marché capitaliste mondial, qui s’accompagne d’une victorieuse offensive idéologique du néo-libéralisme. Contrairement à ce que prétendent les plumitifs néo-libéraux, cette globalisation capitaliste ne contribue pas (...)