Extraits de livres

Articles de cette rubrique

  • Un processus révolutionnaire durable, un défi épistémologique

    , par SALINGUE Julien

    Le texte que nous publions ci-dessous est une contribution de Julien Salingue aux Cahiers du CCMO (Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient), n° 2, intitulés : Retour sur les « révolutions arabes ». Trois ouvrages ont été et vont être publiés sur cette thématique, comportant de nombreux articles et (...)

  • À propos du Agir avec Henri Lefebvre

    , par LÖWY Michael

    Ce texte est l’avant-propos d’un ouvrage qui sera publié au début 2011. Agir avec Henri Lefebvre. Coordonné par Hugues Lethierry. Cet ouvrage est en souscritpion auprès de Armand Ajzenberg, 24, avenue du Clos Prieur – 77150 Feroles Attily (France).

    Grâce à Hugues Lethierry, dont l’ouvrage Penser avec Henri Lefebvre était une perle rare d’humour (…)

  • Ce qui se joue en Argentine

    , par DIVÈS Jean-Philippe, CHESNAIS François

    Extrait d’un livre écrit dans l’urgence, dans le cours même d’un mouvement dont l’issue n’est pas connue ni même prévisible. Extrait de Que se vayan todos, le peuple d’Argentine se soulève !.
    Ce livre est écrit dans l’urgence, dans le cours même d’un mouvement dont l’issue n’est pas connue ni même (...)

  • Juifs hétérodoxes

    , par LÖWY Michael

    Préface de Juifs hétérodoxes – Messianisme, romantisme, utopie, Éditions de l’Éclat, collection « Philosophie imaginaire », 256 p., 22 €.
    Commander l’ouvrage.
    Cet ouvrage est, d’une certaine façon, la continuation des recherches que j’avais initiées avec la publication, il y a plusieurs années, du livre (...)

  • La colonie pénitentiaire pour enfants

    , par MENSION Jean-Michel

    À Roger Abel, décédé le 1er avril 1937. Entre ses 10 ans et sa mort, il a connu Mettray, Belle-Île et, pour finir, la colonie pénitentiaire d’Eysses. Il pesait 68 kg à son arrivée, 50 kg à son décès. Il a vécu cent cinquante jours en cellule, est mort de dénutrition et de claustration.
    Chacun veut la (...)

  • L’écologie dans la France des années 68 (1960-1970)

    , par GAY Vincent

    Contribution publiée sous le titre « Écologie » in Antoine Artous, Didier Epsztein et Patrick Silberstein (sous la direction de), La France des années 1968, Paris, Syllepse, 2008.
    Commander l’ouvrage.
    L’écologie politique est le fruit d’un long cheminement dans lequel la période ouverte par Mai 68 (...)

  • Préface à Cuba - Réformer la Révolution

    , par HABEL Janette

    Préface de Janette Habel à André Linard, Cuba - Réformer la révolution, Editions Complexe/GRIP, Bruxelles, 1999, p. 5-11.
    Commander l’ouvrage.
    Préface
    Que deviendra le régime cubain instauré depuis quatre décennies après la mort de mort de Fidel Castro ? Telle est la question que se pose, ainsi que (...)

  • Le syncrétisme idéologique du MAS

    , par DO ALTO Hervé

    Ce texte est adapté des pages 63 à 68 de Nous serons des millions — Evo Morales et la gauche au pouvoir en Bolivie, de Hervé Do Alto & Pablo Stefanoni, Éditions Raisons d’Agir, 2008 (17,5 x 11 cm, 128p., ISBN : 978.2.912107.39.8 6 euros). Les notes bibliographiques ne sont pas reprises. Il est (...)

  • Préface de Herman Pieterson

    Préface
    Souvent l’histoire n’accorde qu’une reconnaissance modeste aux révolutionnaires. En dehors du cercle de leurs compagnons de lutte, les actions et l’apport des militants restent parfois ignorés. Cela vaut particulièrement pour Henk Sneevliet, ce socialiste révolutionnaire qui déploya une (...)

  • Nicaragua : la révolution sandiniste

    , par WEBER Henri

    Nicaragua, Guatemala, Salvador... L’Amérique centrale va-t-elle devenir le Vietnam des années 80 ? On peut le craindre, depuis que l’administration Reagan a décidé de faire de cette région le test de ses nouveaux rapports de puissance avec l’Union soviétique.
    Dix-huit mois après la victoire de la (...)

  • Sens de l’ambiguïté du gaullisme

    , par MARTIN Jean-Pierre

    L’ambiguïté du gaullisme a donné lieu à une série de remarques et d’études dans les milieux de la « gauche » en France, qui méritent d’être relevées. Elles démontrent un sérieux effort pour saisir et approfondir le sens politique du gaullisme et de ses perspectives.
    En général, on est conscient que de Gaulle (...)

  • Les antagonismes de classe dans le système bureaucratique et centralisateur

    , par UHL Petr

    Dans notre société les inégalités sont les meilleurs témoins de l’absence de liberté. Il y a l’inégalité des droits mais aussi celle devant l’accès et la participation aux décisions concernant l’ensemble de la société. On peut le vérifier dans de nombreux cas.
    Si l’on confronte la hiérarchie sociale (...)

  • Qu’est-ce-que la lutte politique ?

    , par KRIVINE Alain

    A partir d’un certain seuil de développement, une organisation commence à prendre elle-même des initiatives politiques et ne se limite plus à intervenir uniquement dans celle des autres. Le choix des interventions est souvent très complexe, ne relève d’aucun mystère ni d’aucune instruction d’ambassade (...)

  • Introduction au deuxième tome des Ecrits Politiques d’Ernest Mandel

    , par LEQUENNE Michel

    Introduction
    De la Deuxième Guerre mondiale à 1968, de nombreux théoriciens qui se réclamaient du marxisme s’avisèrent d’une très grave erreur de Marx : rien moins que sa théorie des classes - il est vrai seulement esquissée, comme l’avait remarqué Lukacs dans Histoire et conscience de classe. Il est (...)