Sciences Humaines

Sciences Humaines est un magazine mensuel réalisé par les éditions Sciences Humaines.

URL : http://www.scienceshumaines.com/

Articles de cette rubrique

  • Respect critique

    , par CORCUFF Philippe

    Pierre Bourdieu est sans conteste un des grands sociologues du XXe siècle, reconnu comme tel à une échelle internationale. Les critiques les plus médiatisées qui lui sont adressées passent fréquemment à côté de cette donnée et oublient de prendre vraiment au sérieux un travail scientifique considérable (...)

  • Un art de vivre entre Marx et Oscar Wilde

    , par CORCUFF Philippe

    Et si la sculpture de soi avait un rapport avec le socialisme ? Un Marx inconnu éclairé par le dandysme d’Oscar Wilde.
    L’écrivain irlandais Oscar Wilde (1854-1900) est, entre autres, l’auteur du Portrait de Dorian Gray (1890). Il a été emprisonné pour cause d’homosexualité entre 1895 et 1897 en (...)

  • L’irrésistible déclin de la social-démocratie

    , par MARLIÈRE Philippe

    La social-démocratie voulait instaurer le socialisme par la voie démocratique. Son âge d’or fut celui de la célébration de l’économie mixte. La Troisième voie tenta de la relancer en la convertissant aux vertus du libéralisme et de la responsabilité individuelle. Elle vit aujourd’hui une profonde crise (...)

  • Noam Chomsky ou la pensée « anti »

    , par CORCUFF Philippe

    L’Américain Noam Chomsky (né en 1928) est considéré comme un des plus grands linguistes de la seconde moitié du XXe siècle. Il est professeur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et représente le symbole de la dimension « anti » de l’altermondialisme : le triple refus des médias (...)

  • John Holloway et « l’antipouvoir »

    , par CORCUFF Philippe

    John Holloway enseigne la science politique dans les universités d’Edimbourg (Grande-Bretagne) et de Puebla (Mexique). Son livre, Change the World Without Taking Power , a suscité nombre de discussions en Amérique latine et dans le monde anglo-saxon. Sa théorisation s’inspire de l’expérience de la (...)