Praxis International

Praxis est à la fois le nom d’une revue et d’un groupe fondé à Zagreb en 1964. Un marxisme vivant – en profonde rupture avec l’orthodoxie officielle des parti-États communistes – y est prôné. Ce groupe yougoslave a aidé des intellectuels tchèques et slovaques pendant les troubles politiques et conflits sociaux qui ont affecté le bloc de l’Est (tenue d’école d’été appelée « École de Korcula », hébergement et soutien matériel). Des intellectuels du bloc de l’Ouest ont participé à la vie du groupe. Parmi les membres connus, il y a le Yougoslave Gajo Petrovic, le tchèque Karel Kosik, le polonais Adam Schaff ou l’allemand Ernst Bloch.

L’édition internationale de la revue Praxis est disponible en trois langues : l’anglais, le français, l’allemand. Elle est éditée trimestriellement. Sa domiciliation est à Belgrade (en Serbie) depuis 1981 mais son édition internationale est effectuée à Londres.

Articles de cette rubrique

  • Rosa Luxemburg et la démocratie socialiste

    , par LÖWY Michael

    Examiner les thèses de Rosa Luxemburg sur la démocratie socialiste n’est pas simplement une entreprise d’intérêt historique ; il s’agit de re-découvrir une conception et une perspective d’une actualité brûlante et qui se situent directement au coeur des débats contemporains. Au moment où le monde semble (...)