Journaux syndicaux

Articles de cette rubrique

  • Emploi : les solidarités nouvelles qu’il faut construire

    , par BARNIER Louis-Marie

    La réforme du contrat de travail s’inspirera-t-elle du contrat de transition professionnelle expérimenté depuis dix-huit mois dans sept villes de France ? S’il doit en être ainsi, explique Louis-Marie Barnier, les employeurs s’exonéreront des responsabilités qui sont les leurs.
    « En France, les (...)

  • Destructurez, destructurez... et il n’en restera rien !

    , par BÉNIES Nicolas

    Le Président de la République en deux discours, l’un du mardi 18 septembre, l’autre du mercredi 19 a proposé ni plus ni moins que de liquider toutes les solidarités collectives sur lesquelles repose notre société et de les remplacer par le retour au contrat individuel de travail — le fameux contrat (...)

  • Réforme ou démolition ?

    , par HUSSON Michel

    Le discours de la « réforme » a toujours reposé sur le syllogisme suivant : le nombre de retraités va tellement augmenter, donc on ne pourra plus payer les retraites, donc il faut répartir équitablement leur baisse inéluctable. Les fonctionnaires sont notamment désignés comme des privilégiés cherchant (...)

  • Les procédés du oui et les raisons du non

    , par HUSSON Michel

    Le principal argument du « oui de gauche » consiste à dire que le rejet du projet de traité constitutionnel (TCE) nous ramènerait à Nice, qui est moins bien. Comme la partie III du TCE n’est qu’une compilation des traités précédents, il ne faudrait s’intéresser qu’aux supposées améliorations contenues (...)