Petit lexique politico-nostalgique des Trente Glorieuses

Lexique extrait de Marc Bonhomme, « La nostalgie de l’Etat providence », avril 2006. URL : http://www.marcbonhomme.com

Complexe : Filières de production fortement liées entre elles. Par exemple, la généralisation de l’automobile suppose le développement de l’industrie pétrolière et celui des banlieues de maisons unifamiliales.

Compte courant : S’applique aux transactions d’un pays donné avec l’étranger pour les marchandises et les services, les flux d’intérêts et de dividendes, les transferts d’argent des immigrants, etc. S’oppose au compte capital qui comprend les investissements et les placements.

Demande solvable : demande pour laquelle il existe un pouvoir d’achat. Par exemple, la demande en médicaments anti-sida de la majorité des sidatiques africains n’est pas solvable donc n’intéresse pas les compagnies pharmaceutiques.

État providence : État qui prenait bureaucratiquement et partiellement en charge la sécurité de ses citoyens, eu égard au manque d’éducation, à la maladie, aux accidents, au chômage, à la vieillesse et à la pseudo menace communiste, de façon à rentabiliser la force de travail tout en empêchant sa révolte pour à la longue l’atomiser, créant ainsi les conditions de la contre-offensive néolibérale.

Écotaxes : taxe de vente modulée sur l’exigence énergétique du produit taxé : tant sa composition (ex. le pétrole), son processus de production (ex. l’aluminium) que son usage (ex. l’automobile)

Externalité : les coûts non pris en charge par l’entreprise mais répercutés sur la nature et la société (ex. la pollution de l’air et de l’eau)

Libre-échange : système économique promu par le néolibéralisme basé sur la libre circulation des capitaux et des marchandises/services — ne s’appliquant cependant aucunement aux ÉU et très partiellement aux autres grandes puissances — mais non à celle des personnes et des idées dont la circulation est au contraire de plus en plus restreinte pour cause respectivement de « sécurité anti-terroriste » et de « propriété intellectuelle ».

Micro-crédit : système de petits prêts mis au point au Bengladesh auprès des femmes pauvres et garantis non par des collatéraux ou par des revenus assurés mais par la solidarité des emprunteuses qui ainsi se policent l’une l’autre.

Salaire privé et social : le salaire privé est le montant net du chèque de paye tandis que le salaire social est l’ensemble des services publics et des programmes sociaux.

Stagflation : Conjoncture économique combinant faible croissance et haut taux d’inflation qui caractérisa la fin des années 1970, dernier soubresaut de l’État providence.

Zone franche : zone dans laquelle les législations concernant la fiscalité, le travail, l’environnement, etc. ne s’appliquent pas, en tout ou en partie.

Posté le 27 juillet 2021 par Equipe de rédaction
haut de page