Accueil > Poussières textuelles, visuelles et sonores > Articles divers et variés > AFASPA

AFASPA

L’AFASPA, c’est l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique. Pour être plus précis, c’est le Collectif des Associations Françaises d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique.

L’AFASPA est une association de solidarité politique, indépendante des gouvernements, des organisations politiques, syndicales, confessionnelles ou philosophiques. Elle est ouverte à tous ceux qui veulent voir triompher le droit des peuples, des femmes et des hommes d’Afrique à se déterminer eux-mêmes.
L’AFASPA ne peut limiter son action à des gestes humanitaires, elle développe une solidarité active avec celles et ceux qui, en Afrique, luttent pour le progrès et le développement, contre les régimes de dictature et pour le droit à l’autodétermination au Sahara occidental, dernier pays d’Afrique où le peuple en est encore privé.

Ses activités sont essentiellement les suivantes :

  • Informer l’opinion publique française sur ce qu’a été la réalité de la colonisation française, sur le néo-colonialisme et leurs conséquences sur la situation actuelle en Afrique
  • Apprécier la position des pouvoirs publics français et de l’Union Européenne sur le continent africain et les interpeller sur les conséquences de celle-ci pour les peuples africains et français : sous-développement, pillage des richesses de l’Afrique, fuite des populations vers d’autres pays, racisme...
  • Développer des relations avec les organisations progressistes africaines et établir des liens de solidarité.

L’AFASPA dénonce la démagogie de campagnes sur le « droit d’ingérence humanitaire » qui camouflent la volonté de reconquête coloniale et le maintien de la domination impérialiste.
L’AFASPA entend informer sur les liens étroits qui existent entre les problèmes de l’Afrique et ceux que rencontre la population française.
L’AFASPA prône une politique française vis-à- vis de l’Afrique basée, non plus sur des rapports de domination et d’exploitation, mais sur une véritable coopération mutuellement profitable aux peuples africains et français.
L’AFASPA dénonce les atteintes aux droits de l’homme, l’impunité dans les dictatures en Afrique et organise la solidarité avec celles et ceux qui en sont victimes.
L’AFASPA développe son activité à travers des comités locaux ou régionaux qui étudient la situation dans les pays d’Afrique. Elle organise des réunions d’information, des colloques, des débats. Elle a édité des expositions, un livre ...
L’AFASPA participe à des collectifs d’organisations : Sortir du colonialisme, Plateforme Solidarité avec le peuple sahraoui, Soutien aux riverains des plantations Boloré et autres mobilisations contre les accaparements de terres (Tany à Madagascar), Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique...

Collectif des Associations Françaises d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique
13, rue Pierre et Marie Curie
93170 BAGNOLET
Contact : afaspanationale chez gmail.com