Interminable désintégration de l’ex-Yougoslavie

, par SAMARY Catherine

Sur le plan international, c’est de la Yougoslavie et des dix ans de crises dans les Balkans que nous parlerons, avec Catherine Samary, journaliste au Monde diplomatique. Elle analysera les causes profondes du conflit et expliquera ses positions tout en nuances.

Présentation générale

Voilà dix ans que l’ex-Yougoslavie n’en finit pas de se désintégrer dans le sang et les purifications ethniques, et on n’en voit même pas encore le bout. Selon toute vraisemblance, le prochain épisode devrait se dérouler en Macédoine, et ça risque bien de ne pas encore être l’épilogue.

Pour ce sinistre dixième anniversaire, j’ai posé quelques questions à Catherine Samary, journaliste et chercheuse spécialisée dans les pays de l’Est, et qui a couvert les crises balkaniques pour le Monde diplomatique. Elle analyse les causes profondes et historiques qui ont mené à cette interminable série de conflits comme le résultat de tensions, d’une part entre des optiques progressistes et libérales, et d’autre part entre les forces fédéralistes et les velléités centrifuges. Elle explique également sa position du « ni-ni » : ni pour les interventions sanglantes de l’OTAN ni pour les politiques désastreuses et meurtrières de Milosevic. Des positions tout en nuances donc, dont de nombreux politiciens et journalistes de chez nous pourraient prendre de la graine.

Écouter l’interview (au format mp3)

Émission n° 27 du 30 mai 2001
Télécharger ici
(Clic droit « Enregistrer sous »). Durée : 27’58’’

P.-S.

Entretien audio paru sur le site belge AlterEcho en mai 2001.
Le titre est de la rédaction.