Recherches Internationales

Dans un monde en bouleversements rapides et complexes le champ du mondial devient décisif posant en des termes renouvelés la question de l’articulation du national à l’international. Le mondial, loin d’être un facteur extérieur secondaire, ne faisant qu’apporter des corrections négligeables aux problèmes locaux, apparaît comme une réalité intérieure omniprésente façonnant la vie des Etats, des sociétés et des individus. Les nations et les peuples sont pris dans la tourmente de la mondialisation et y résistent sous des formes singulières. Un besoin apparaît, visant à prolonger ces résistances par la recherche et la promotion de nouvelles alternatives internationales solidaires et démocratiques.

Servir de repère dans la confrontation plurielle des idées, mieux éclairer les grandes tendances, les enjeux de la scène internationale et les forces qui la structurent, ainsi que les luttes et les solidarités qui s’y nouent, révéler les antagonismes sociaux sous-jacents, telle est l’ambition de Recherches internationales.

D’inspiration marxiste, d’un marxisme dégagé de toute école et ouvert au débat et à la controverse, la revue accompagne les activités de l’association Espace(s) Marx et de la Fondation Gabriel Péri dont elle est partenaire.

Elle assure des collaborations régulières avec la presse française et internationale.

URL de la revue : http://www.recherches-international...

Articles de cette rubrique