La Brèche numérique

LBn (Égalité & démocratie)

Accueil > Poussières textuelles, visuelles et sonores > Articles divers et variés > Agir par la culture – Présence et Action Culturelles (PAC)

Agir par la culture – Présence et Action Culturelles (PAC)

Agir par la culture est un magazine trimestriel gratuit qui traite de thèmes politiques et culturels. Il est édité par le mouvement Présence et Action Culturelles (PAC), association qui développe une action d’éducation permanente et populaire dans toute la Belgique francophone via un réseau d’animateurs et animatrices de terrain réparti·es en 10 antennes régionales.
Distribué en version papier dans les lieux de dépôt en Belgique (bibliothèques, centres culturels, cafés citoyens, librairies politiques…) et sur abonnement, repris et développé sur ce site, Agir par la culture traite de l’actualité sociale, politique, médiatique, artistique et culturelle et d’initiatives qui tentent d’élaborer des alternatives au capitalisme culturel.
Agir par la culture s’adresse en particulier aux acteurs et actrices des mondes sociaux, politiques, syndicaux, universitaires ou culturels, aux travailleurs et travailleuses des secteurs du non-marchand mais aussi aux militant·es progressistes et aux citoyen·nes engagé·es. Il souhaite en effet faciliter la diffusion des savoirs et savoir-faire et leur fournir des outils et analyses utiles dans leur réflexions et actions de terrain.
Agir par la culture est conçu par un comité de rédaction qui regroupe aussi bien des salarié·es de PAC, actifs·ves sur le terrain de l’éducation populaire, que des journalistes et chroniqueur·euses bénévoles qui œuvrent dans leurs secteurs respectifs (université, presse, syndicats, animation, enseignement…) et avec le mouvement social.
Tous nos articles peuvent librement être reproduits à condition d’en mentionner la source.

Présence et Action Culturelles

Présence et Action Culturelles est un mouvement d’Éducation permanente et populaire reconnu par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Né en 1969, il s’inscrit dans la filiation directe des Cercles d’Education Ouvrière créés par le Mouvement Ouvrier au début du 20e siècle. Historiquement lié au Parti Socialiste et proche idéologiquement, PAC n’en reste pas moins structurellement indépendant. Par ailleurs membre de l’Action Commune, le mouvement entretient des relations de proches collaborations avec l’ensemble des associations qui la constituent : l’I.E.V, la F.G.T.B., Solidaris – Mutualités socialistes, les Femmes Prévoyantes Socialistes, Solidarité Socialiste, le Mouvement coopératif, les Pensionnés Socialistes, le Centre Socialiste d’Education permanente, le Gsara, le RéSO-J...
Socialiste et laïque, Présence et Action Culturelles promeut et défend la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité.
Avec ses douze régionales et près de 200 sections locales, PAC reste aujourd’hui le plus grand mouvement d’Éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il emploie une cinquantaine de travailleuses et travailleurs, répartis entre son siège central et ses régionales. Ces travailleuses et travailleurs, ainsi que les membres des différentes instances, sont étroitement associés à la définition des orientations du mouvement.

url : https://www.agirparlaculture.be/
url : https://www.pac-g.be/