LA BRÈCHE NUMÉRIQUE

La force molle de la social-démocratie

CHÈRE à M. Alain Minc, la « mondialisation heureuse » a du plomb dans l’aile. L’accélération spectaculaire de la crise internationale et la victoire électorale de M. Gerhard Schröder, en Allemagne, ont suffi pour que se mette à bruire la bonne nouvelle : fini l’hiver libéral, voici venu le printemps social-démocrate. Le socialisme « néo » serait arrivé, rénové sur toute la ligne, néo-travailliste et néo-keynésien.
Il est davantage question désormais de third way (troisième voie) et de Neue Mitte (nouveau (...)

Derniers articles

  • Sur la grève au théâtre de la Commune à Aubervilliers

    , par NEVEUX Olivier

    Prise de position d’Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique théâtre à l’ENS, sur la situation au Théâtre de La Commune. Cher-es salarié-es en lutte du Théâtre de la Commune,
    Je souhaite accompagner ma modeste contribution à la caisse de grève de quelques mots.
    Je ne connais certainement pas (...)

  • Les « mille marxismes » de Tosel

    , par LÖWY Michael

    Arno Münster, André Tosel, penseur de l’émancipation : un hommage, Lignes, 121 pages, 14 euros.
    Ce petit livre est beaucoup plus qu’un hommage au regretté André Tosel, prématurément disparu en 2017. C’est une excellente introduction (critique) à l’œuvre d’un des plus importants penseurs marxistes (...)

  • « Le système patriarcal pèse sur les structures politiques »

    , par GAUDICHAUD Franck

    Si l’Argentine débat ces temps-ci de l’avortement, le sujet reste l’un des grands tabous du continent sud-américain. Maître de conférences en études latino-américaines à l’université de Grenoble, Franck Gaudichaud revient sur ce droit bafoué à travers un continent où l’Eglise et le système patriarcal (...)

  • Les peuples premiers

    , par MALAURIE Jean, ROUSSET Pierre

    Jean Malaurie, anthropogéographe spécialiste des peuples de l’Arctique, vient de publier l’épique Hummocks . Auteur d’autres ouvrages majeurs, dont les Derniers Rois de Thulé, il a fondé et dirige la collection « Terre humaine ».
    Comment définir Hummocks, cette fresque circumpolaire ? Plus que des (...)

  • Marx avant Marx

    , par LÖWY Michael

    Cette réédition d’un ouvrage publié par les Presses universitaires de France en 2003 a été enrichie d’un remarquable entretien de l’auteur avec Sebastian Budgen. Stathis Kouvelakis, intellectuel grec francophone, actuellement professeur au King’s College de Londres, raconte son itinéraire intellectuel (...)

Nouveautés sur le Web