La Brèche numérique

Archivage, numérisation de nombreuses traces visuelles, sonores, écrites (avec reconnaissance optique de caractères) francophones, anglophones, hispanophones, arabophones, italophones, lusophones des courants trotskystes, post-trotskystes et marxistes-révolutionnaires au format texte + HTML, PDF, DjVu (en respectant les normes en vigueur).

La Brèche numérique est un projet animé par quelques militants du Nouveau Parti anticapitaliste par ailleurs membres du groupe informatique de la Quatrième Internationale - Secrétariat unifié — pour des archives numériques de qualité et décentralisées.


De Seattle et Porto Alegre à Copenhague, nouveaux défis pour les mouvements

Une quinzaine de jours après la fin de la conférence de Copenhague et dix ans après Seattle et Porto Alegre, qui ont marqué l’émergence du mouvement altermondialiste, il peut être utile de comparer les situations pour mieux comprendre quelques-uns des défis et problèmes auxquels seront confrontés les mouvements qui luttent pour une « justice climatique ».
Copenhague, du point de vue des mouvements, est en effet très similaire à Seattle. Dans les deux cas les ONGs étaient les premières à se mobiliser (...)

Derniers articles