LA BRÈCHE NUMÉRIQUE

Sauver Rouge, changer Rouge

Voilà plus de 35 ans qu’est paru le premier numéro, revendiquant fièrement sa couleur « face aux staliniens drapés de tricolore », comme le soulignait sa présentation. Ce qui se voulait un « journal d’action communiste » démarra sur un rythme « quinzomadaire », puis devint hebdomadaire. Il a survécu à la dissolution de la Ligue Communiste, prononcée par le très réactionnaire gouvernement Messmer pour crime d’antifascisme ; il a même survécu à l’aventure hasardeuse du quotidien. Et maintenant Rouge risque de (...)

Derniers articles

  • Etat ouvrier et internationalisme

    , par KRIVINE Alain

    Il nous est plus difficile qu’à M. Schumann ou MM. Mitterrand et Marchais de répondre à la question du Monde diplomatique quant aux grandes orientations de la politique étrangère que nous préconisons. Le premier n’a qu’à expliquer la diplomatie du régime Pompidou. Les seconds n’ont qu’à souligner le « (...)

  • Mai 2018. Les jeunes ont-ils recommencé à s’engager ?

    , par MATHIEU Lilian

    Plus engagés pour des causes que des partis politiques, les jeunes n’adhéreraient plus au militantisme de leurs aînés. Le sociologue Lilian Mathieu nuance ce constat en rappelant que les causes qui mènent les individus à s’engager n’ont pas changé.
    Pensez-vous qu’être engagé redevienne un aspect (...)

  • Ard Feish 2000

    , par TERRIN Mireille

    Le congrès annuel de Sinn Féin (Ard Feish) s’est tenu les 8 et 9 avril à Dublin dans une période difficile pour la direction du mouvement républicain.
    La stratégie mise en oeuvre depuis 1993 par Sinn Féin, visant à substituer les armes de la politique à la politique des armes, avait abouti à un (...)

  • Justice, quelle réforme ?

    , par COMTE Antoine

    Antoine Comte est avocat pénaliste. Ancien membre du comité central de la Ligue des droits de l’Homme, il est l’auteur de La Défaite : la gauche, la raison d’Etat contre le citoyen (Austral, 1995), où il trace le bilan de la politique judiciaire de la gauche depuis 1981. Connu pour avoir défendu toute (...)

  • « On veut que la population prenne ses affaires en main »

    , par POUTOU Philippe

    Philippe Poutou, le candidat du NPA à l’élection présidentielle, était jeudi dans les Bouches-du-Rhône à la rencontre des ex-Fralib et des Kurdes de Marseille.
    Que retenez-vous de votre visite dans les Bouches-du-Rhône ?
    D’abord j’ai pu expérimenter l’impasse du tout-bagnole dans laquelle est ce (...)

Nouveautés sur le Web