LA BRÈCHE NUMÉRIQUE

Attention aux contrefaçons !

La « sécurité sociale professionnelle » réalise une curieuse unanimité. On se rappelle qu’un rapport libéral (Cahuc-Kramarz) y faisait référence, et recevait le soutien du FMI et du Medef. Le 12 décembre dernier, dans La Tribune, Nicolas Sarkozy proclamait « Retrouvons le plein-emploi grâce à la Sécurité sociale professionnelle » et peut-être ressortira-t-il ce discours à l’occasion. Or, il s’agit d’une notion élaborée par la CGT. On retrouve donc un procédé désormais classique de la rhétorique néo-libérale, (...)

Derniers articles

  • Des capitulations à la tragédie

    , par SABADO François

    Le 11 septembre 1973, le coup d’État du général Pinochet mettait fin dans le sang au gouvernement d’Unité populaire au Chili et à une situation de double pouvoir.
    Le 11 septembre 1973, Salvador Allende, président socialiste, est assassiné, des dizaines de milliers de militants sont emprisonnés, (...)

  • « Le clientélisme détruit le service public »

    , par GODARD Pierre

    Syndicaliste, ex-éboueur, il publie avec le sociologue André Donzel un livre fracassant sur la propreté à Marseille.
    Un petit pavé de 230 pages qui se lit comme un polar... Avec Éboueurs de Marseille, entre luttes syndicales et pratiques municipales, à paraître ce jeudi 9 octobre, Pierre Godard, (...)

  • Le marché mange le vivant

    , par BOVÉ José, MEZZI Dominique

    José Bové, éleveur de brebis, militant du Larzac, fondateur et représentant de la Confédération paysanne, est devenu le porte-voix d’une conscience militante contre la « mal-bouffe », le symbole du combat contre le marché « libre », qui s’empare de tout, du corps humain, de la santé, des biens culturels. (...)