LA BRÈCHE NUMÉRIQUE

Le PSU 1960-1989 : retour sur une histoire achevée

Le PSU est une histoire déjà ancienne de la deuxième moitié du siècle dernier. Crée en 1960, il aura vécu moins de quarante ans puisque, geste rare dans la vie des mouvements politiques, il se sera auto-dissous en 1989. Il n’empêche qu’il continue d’être cité lors de controverses actuelles, tant comme le repoussoir d’un parti aux « n » tendances, qu’avec la nostalgie d’un cadre relativement « unitaire » englouti.
Parmi les nostalgiques de ce passé bien révolu, on ne se serait pas attendu à trouver Lutte (...)

Derniers articles

  • Sur les classes sociales

    , par GAY Vincent

    L’existence des classes sociales a pendant longtemps fait consensus. Mobilisées, organisées, objets d’études, en particulier pour ce qui concerne la classe ouvrière, la notion de classes a mis à jour un antagonisme grâce aux mobilisations du mouvement ouvrier. L’appartenance au PCF, et souvent à la (...)

  • Des capitulations à la tragédie

    , par SABADO François

    Le 11 septembre 1973, le coup d’État du général Pinochet mettait fin dans le sang au gouvernement d’Unité populaire au Chili et à une situation de double pouvoir.
    Le 11 septembre 1973, Salvador Allende, président socialiste, est assassiné, des dizaines de milliers de militants sont emprisonnés, (...)

  • « Le clientélisme détruit le service public »

    , par GODARD Pierre

    Syndicaliste, ex-éboueur, il publie avec le sociologue André Donzel un livre fracassant sur la propreté à Marseille.
    Un petit pavé de 230 pages qui se lit comme un polar... Avec Éboueurs de Marseille, entre luttes syndicales et pratiques municipales, à paraître ce jeudi 9 octobre, Pierre Godard, (...)

Nouveautés sur le Web