Encyclopædia Universalis

Articles de cette rubrique

  • LE BRUN Annie (1942- )

    , par NEVEUX Olivier

    Annie Le Brun est née à Rennes en 1942. À dix-sept ans, elle lit, d’André Breton, Nadja, L’Amour fou et L’Anthologie de l’humour noir : « Si ces livres ne répondaient pas forcément aux questions que je me posais, j’y retrouvais des préoccupations qui me paraissaient essentielles : qu’est-ce que le désir, (...)

  • GATTI (Armand)

    , par NEVEUX Olivier

    Prise de vue
    Rien ne prédestinait Dante Sauveur Gatti (dit Armand), fils de prolétaires, à l’écriture théâtrale, pas plus qu’à la poésie. Il naît en 1924, à Monaco, d’un père, Auguste, immigré italien, éboueur, et d’une mère, Laetitia, femme de ménage. Sa vie se confond très tôt avec les « batailles du siècle (...)

  • Théologie de la libération

    , par LÖWY Michael

    La théologie de la libération se présente d’abord comme un ensemble de textes rédigés depuis 1971 par des figures du catholicisme latino-américain comme Gustavo Gutiérrez au Pérou, Hugo Assmann, Frei Betto, Leonardo et Clodovis Boff au Brésil, Jon Sobrino et Ignacio Ellacuria au Salvador, Segundo Galilea (...)

  • Mondialisation - Le point de vue internationaliste

    , par BENSAÏD Daniel

    PRISE DE VUE. « L’Internationale sera le genre humain ! » : le poème composé en juin 1871, au lendemain de la Commune de Paris, par Eugène Pottier et que Pierre Degeyter mettra en musique, est devenu l’hymne universel des mouvements socialistes et communistes. Apparu en Grande-Bretagne au début des (...)

  • Pierre Broué

    , par BENSAÏD Daniel

    Né en 1926 à Privas (Ardèche), l’historien Pierre Broué est décédé le 26 juillet 2005 à Grenoble. Collégien, il avait découvert sa vocation en se plongeant dans la bibliothèque d’un professeur militant, Elie Reynier. Ce goût précoce pour l’histoire lui permit d’établir très tôt un lien entre étude et (...)