RandonnéeActualités 

Accessoires de randonnée à ne pas oublier

En randonnée, nombreux sont les accessoires indispensables mais difficiles à choisir tellement le choix est varié. Les sacs à dos en font partie et les nombreuses marques qui proposent des modèles plus ou moins adaptés ne manquent pas, rendant le choix de l’acheteur compliqué. Nous allons essayer ici d’aborder les marques, les modèles et les caractéristiques à privilégier dans le choix d’un sac de randonnée, ainsi que d’autres accessoires indispensables à votre loisir. La première chose que l’on regarde lors de l’achat d’un sac à dos est la contenance de celui-ci. Mais la contenance maximale ne fait pas tout, surtout si les espaces de rangement ne sont pas adaptés, il vaudra donc mieux choisir un sac bien organisé en plusieurs compartiments plutôt qu’un sac qui disposera d’un seul et unique espace de rangement.

Conseils sur les accessoires de rando

Plusieurs marques proposent des sacs de qualité, les plus connues sont The North Face, Deuter, Millet ou encore Quechua. Toutes ses marques proposent des modèles plus ou moins similaires mais avec chacun une technologie qui leur est propre. En termes de confort, les plaques dorsales sont une très bonne solution et diminueront significativement la sensation de lourdeur sur vos épaules. Pour cela, réglez bien les sangles du sac de manière à ce que celui-ci soit très près de votre dos. Les sangles doivent également proposer un bon confort et doivent être renforcées et flexibles. Un espace devra aussi être alloué aux poches d’hydratation indispensables lors des longues randonnées, et encore plus particulièrement lors des randonnées ensoleillées. Justement pour les randonnées ensoleillées, n’oubliez surtout pas d’emporter avec vous un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil. Une insolation est très vite arrivée. Autres équipement indispensable, les chaussures de randonnées.

Lisez aussi :  Pourquoi choisir l’Oriu rouge du Domaine de Torraccia ?

Choisir des chaussures adaptées

Pour les chaussures, il sera beaucoup plus difficile de définir un standard, car de nombreux modèles existent et ne conviendront pas à tout le monde ni à toutes les activités. La première chose à faire est de choisir un type de randonnée, en effet, de la randonnée en montagne, de la marche ou du trekking ne demanderont pas le même équipement. Une fois l’activité identifiée, il faudra choisir une chaussure adaptée que vous aurez essayée et dans laquelle vous vous sentirez parfaitement à l’aise. La randonnée est par définition une activité qui se pratique en extérieur, il faudra donc aussi prévoir des vêtements résistants aux intempéries et au froid, tout en laissant respirer votre corps.

Coupes vents et vestes isolantes

Pour cela, les marques spécialisées ont développé des technologies destinées à ce genre de besoin. The North Face par exemple propose des coupe-vents de très bonne qualité et dotés de la technologie HyVent qui en plus de couper le vent et d’offrir une bonne imperméabilité, n’isole pas votre corps dans sa chaleur. Les autres marques comme Lafuma, Millet, Jack Wolfskin ou Mammut proposent elles aussi ce genre d’équipement que vous trouverez dans toutes les boutiques spécialisées. Il est à noter que la technologie GoreTex est une de celles qui offre les meilleurs résultats en terme d’isolation et d’aération. N’oubliez pas non plus d’emporter avec vous une petite collation pour vous remettre d’aplomb en cas de petit coup de fatigue. Vous serez ainsi paré pour l’aventure.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment