PALHETA Ugo
Sociologue et maître de conférences à l’Université de Lille.
Docteur en sociologie de l’IEP de Paris.
Chercheur associé au Groupe de recherches et d’études sociologiques du Centre-Ouest, à l’Université de Poitiers et à l’Observatoire sociologique du changement (CNRS-Sciences Po Paris).
Spécialiste de la production des inégalités et les transformations du système éducatif français, la sociologie de l’enseignement professionnel.
ACTIVITÉS :
— membre de l’association Champ libre aux sciences sociales ;
— membre de l’association Acrimed ;
— membre du comité de rédaction des revues Contretemps et de Sociétés contemporaines ;
— membre du bureau du RT5 (« Classes, inégalités, fragmentations ») de l’Association française de sociologie ;
— membre du collectif ACIDES (Approches Critiques et Interdisciplinaires des Dynamiques de l’Enseignement Supérieur).
Bibliographie partielle :
— auteur de La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public (PUF, 2012) ;
— contributeur (sous la direction de J. Dalègre) de Regards sur la « crise » grecque (Éd. L’Harmattan, 2013), (au sein du collectif ACIDES) d’Arrêtons les frais ! (Éditions Raisons d’agir, 2015).
INFORMATIONS :
Ω Compte personnel sur Facebook
ARTICLES :
Ω Articles pour l’association Acrimed (Action Critique Médias)
Ω Articles sur le portail Cairn.info
Crédit photo : Ugo Palheta, © Hors-série.
Voir en ligne : Ugo Palheta