A voir / Ecoute / A lire

Soutien à la revue Contretemps

, par BENSAÏD Daniel

Contretemps est une revue de critique politique et sociale basée en France. Trois objectifs fondamentaux président à son fonctionnement. D’une part, une volonté d’ouverture, qui nous a conduit à constituer un comité de rédaction, et à solliciter des contributions régulières, représentant la plupart des secteurs de la gauche radicale actuelle. D’autre part, donner à connaître les pensées critiques très riches développées dans le monde non-francophone : pays anglo-saxons, Allemagne, mais aussi Inde, Amérique latine, Afrique, Chine... Enfin, favoriser les contacts et multiplier les débats entre universitaires et militant-e-s associatifs, syndicaux ou de partis.

Le numéro 12 de ContreTemps, « À quels saints se vouer ? », est paru récemment. Il porte sur les rapports entre espace public et espace privé, espace profane et espace sacré, laïcité et religion. Le prochain numéro sera consacré aux fractures urbaines et aux politiques de la ville. Par le passé, nous avons notamment consacré des dossiers à la mondialisation, à l’Amérique latine, à l’Europe, à la question de l’État et du pouvoir et à l’écologie politique. Il s’est agi, dans chaque cas, d’aborder des problèmes politiques d’une actualité brûlante, mais « à contretemps », c’est-à-dire en tâchant de se soustraire à la logique dominante de la rotation rapide.

L’abonnement est une question vitale pour les revues. C’est lui qui permet d’assurer leur relative stabilité, si ce n’est leur équilibre financier. Nous vous sollicitons donc pour vous proposer de vous abonner. Vous nous aiderez ainsi dans l’effort d’élargissement et d’amélioration qualitative que nous comptons réaliser cette année.
Tout nouvel abonné de la revue recevra, au choix, un des numéros disponibles de la revue ou un volume de la collection La Discorde, aux éditions Textuel. Les demandes d’abonnement peuvent être adressées à :

Editions Textuel
48, rue Vivienne
75002 Paris
France

http://www.editionstextuel.com
En espérant votre solidarité,
Pour Contretemps
Daniel BENSAÏD

P.-S.

Appel paru dans le journal SolidaritéS – Pour une Alliance socialiste (section suisse, IVe Internationale), n° 62, 22 février 2005.