une femme et un homme assis a discuter
Web / Tech
 

Les nouvelles tendances de la tech

Le monde de la tech est sans cesse en pleine évolution et à chaque mois qui passe, il est parfois difficile de suivre les tendances. Y compris lorsque l’on est un spécialiste du sujet ou que l’on s’y intéresse de près ! Preuve de changements permanents, ces observations sont toutefois excitantes et révèlent année après année, que l’innovation et la technologie ne restent jamais rivés sur les mêmes domaines ou les mêmes acquis

En 2023 et depuis plusieurs années, il va sans dire que les technologies du futur marquent les tendances actuelles. Réalité virtuelle, intelligence artificielle, rencontre de ces innovations au sein du métaverse… Les exemples ne manquent pas. 

Alors, quelles sont les nouvelles tendances de la tech ces derniers temps ? 

ChatGPT affole les compteurs 

Nous aurions pu mentionner le principe général de l’intelligence artificielle mais en ce commencement de l’année 2023, le phénomène ChatGPT est probablement celui qui représente le mieux la folie qui s’empare de cette innovation futuriste. 

ChatGPT propose un service simple, à savoir celui d’un dialogue avec un agent qui n’en est pourtant, qu’aux bases du prototype si l’on s’en tient aux déclarations de l’entreprise à la base de ce projet, OpenAI. 

Lancée à la fin novembre, la plateforme a connu une poussée virale dont seul le monde d’Internet a le secret. Si l’intelligence artificielle est une fois de plus stupéfiante sur le sujet, la folie de ChatGPT s’est surtout emparée du monde académique et fait craindre le pire aux professeurs. 

Lisez aussi :  Pourquoi et comment faire du copywriting ?

Entre capacité presque indécelable d’effectuer dissertations et autres textes nécessitant pour l’humain des heures de recherche ou encore, le risque de plagiat, ChatGPT a très rapidement été un allié pour beaucoup d’étudiants. Aujourd’hui, difficile de dire s’il faut de suite légiférer sur le sujet ou apprendre à composer avec. À la croisée de deux mondes, probablement celui du passé et du futur, ChatGPT a clairement révolutionné les habitudes. 

La réalité virtuelle partout, tout le temps 

Le monde de la culture a été totalement – en bien – bouleversé par la démocratisation de la réalité virtuelle. Les musées et autres concerts peuvent s’ouvrir à des personnes présentes à des milliers de kilomètres du lieu initial et aujourd’hui, la réalité virtuelle s’implante dans chaque pan de nos vies. La médecine et l’automobile sont les secteurs porteurs à l’heure actuelle, mais le divertissement reste historiquement l’acteur majeur lié au développement de cette technologie. 

Une femme avec un casque de réalité virtuelle
Une habitude prise

La réalité virtuelle est même allée au-delà de cela en permettant à des jeux historiques de profiter de nouvelles parts de marché. L’exemple du poker est plutôt évident à ce sujet et si tout le monde ne connaît pas forcément les principales combinaisons de poker, toujours disponibles en ligne ceci étant dit, tout le monde est au courant de l’évolution du poker grâce aux technologies et à l’innovation. 

Aujourd’hui, les plateformes proposant différentes opportunités ne manquent pas et certaines n’hésitent pas à devenir précurseurs sur certains sujets. Ce fut le cas sur le paiement par cryptomonnaie il y a quelques mois ou encore, sur l’utilisation de la réalité virtuelle. Afin de profiter de conditions encore plus immersives et donc réalistes, les plateformes n’hésitent pas à investir dans la VR pour permettre à leurs joueurs les plus fidèles de profiter de conditions idoines au moment de viser quinte flush, brelans ou simples paires. 

Lisez aussi :  Comment optimiser ses landing pages pour le SEO ?

La data à petite et grande échelle 

Le monde du sport a peut-être tendance à inspirer d’autres catégories et en ce qui concerne la data ou plus globalement, l’acquisition de données, nul doute que le monde professionnel des athlètes a changé la donne. Aujourd’hui, tout le monde souhaite à des fins professionnelles ou même personnelles, acquérir le plus d’informations possibles, sans forcément avoir la possibilité de toutes les traiter. 

Ce changement de cap intervient du monde sportif où les data analyst font désormais la pluie et le beau temps au sein de nombreuses organisations. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire