Chatbot
Web
 

Le chatbot, un atout pour l’e-commerce ?

Le chatbot demeure aujourd’hui l’outil digital de référence pour améliorer sa relation client. Sa fonction principale est de discuter directement avec les internautes via une application de messagerie pour répondre à toutes leurs préoccupations. Plus qu’un simple service client virtuel, il peut aussi s’utiliser pour orienter les acheteurs dans leur choix sur un site internet. Compte tenu de ses différentes fonctions, le chatbot serait donc d’une grande utilité dans le domaine de l’e-commerce. De nombreuses raisons justifient cette possibilité.

Améliorer son image de marque avec le chatbot

Installer un assistant virtuel sur sa plateforme de vente augmente la notoriété de la marque de l’entreprise. Aujourd’hui, avoir le bon produit au prix adéquat ne suffit plus pour fidéliser un client. L’expérience utilisateur occupe désormais une place importante dans les critères de satisfaction des clients. Elle permet de se démarquer parmi tous ses concurrents. Grâce à sa disponibilité permanente et sa capacité à répondre aux attentes des visiteurs, le chatbot e-commerce représente le levier idéal pour offrir une expérience plaisante et remarquable au client.

En améliorant l’expérience client des internautes et des acheteurs, le chatbot e-commerce aide la société à gagner en crédibilité. Les prospects contents de leur achat repartiront avec une image positive de votre prestation. Ils n’hésiteront pas à vous recommander afin de faire profiter leurs amis des qualités de votre service. Ne dit-on pas que la meilleure publicité d’une société est un client satisfait ?

Lisez aussi :  Cybermut : Découvrons cette solution sécurisée

Booster ses ventes en e-commerce avec une assistante numérique

En offrant une expérience agréable à vos clients, le chatbot contribue indirectement à l’amélioration de vos ventes. Par ailleurs, l’automatisation du service client permet de dynamiser les ventes. Les prospects peuvent directement trouver des réponses à leurs questions et commander leurs produits sur votre site sans devoir vous téléphoner. Le processus de vente est, par conséquent, plus simplifié et naturellement plus rapide. De plus, selon les fonctionnalités du chat bot, il peut recommander d’autres articles susceptibles d’intéresser vos visiteurs. En influençant la décision d’achat du client, il l’amène à réaliser des achats supplémentaires, boostant ainsi votre chiffre d’affaires.

Fournir une offre personnalisée à vos clients

Si le bot se révèle être une excellente solution pour réussir à vendre les produits proposés sur un site marchand, c’est parce qu’il offre la possibilité de personnaliser le service. Dans le commerce électronique, le robot conversationnel permet de fournir aux consommateurs toutes les informations à savoir sur un produit précis. Mieux, il peut servir de guide en procurant des conseils importants aux visiteurs sur l’usage d’un produit ou la particularité d’un article par rapport à un autre.

Ainsi, en équipant votre chatbot d’un système de recommandation, vous pourrez suggérer à un client un produit correspondant à ses attentes. En fonction de la programmation, le bot pourra effectuer plusieurs actions telles que :

  • Jouer le rôle de service d’accueil en souhaitant la bienvenue aux visiteurs ;
  • Poser des questions comme : Quel produit recherchez-vous ? Pour quel usage désirez-vous cet article ?
  • Faire des suggestions de produits selon les réponses du client ou ses achats passés ;
  • Orienter le visiteur dans sa recherche afin de l’aider à trouver facilement le produit dont il a besoin ;
  • Déclencher l’achat ;
  • Demander à un ancien client s’il souhaite modifier les données de livraison de son produit.
Lisez aussi :  Cybermut : Découvrons cette solution sécurisée

En résumé, vous pouvez intégrer une diversité de fonction à votre chatbot e-commerce de sorte à personnaliser votre service client suivant les attentes et les besoins de vos consommateurs.

Quels sont les autres avantages du chatbot pour un site e-commerce ?

En plus de contribuer à l’amélioration de l’image de marque et du chiffre d’affaires d’un site de marchand, le robot conversationnel offre d’autres avantages.

Collection des données sur les clients

Le chatbot vous aide à mieux connaître vos clients ainsi que les visiteurs de votre site de vente. En effet, il peut être programmé de sorte à collecter les différentes informations sur toutes les personnes qui effectuent des actions ou des achats sur votre plateforme. Ces données serviront à parfaire la pertinence et l’efficacité des réponses de votre bot. D’autre part, elles vous aideront à améliorer la qualité de votre offre personnalisée et à réaliser des campagnes marketing plus optimisées.

Simplification du processus de paiement

Aujourd’hui, il est possible d’intégrer à son site de vente, un chatbot qui s’occupe du paiement. En effet, les bots peuvent être dotés de la majorité des solutions de paiements disponibles sur votre plateforme. Ainsi, lors du paiement, les clients n’ont plus besoin d’être redirigés vers une autre page pour régler leur achat. Ils soldent leur commande sur la même page. Cette fonctionnalité vous permet de faciliter le processus de vente et de réduire le nombre de prospects perdus dans le parcours client.

Gain de temps

En automatisant le service client, vous libérez du temps sur les plannings des équipes de travail. Ils pourront l’utiliser à profit pour se consacrer à des tâches plus importantes, comme l’amélioration des produits, le marketing, etc.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire