Conseils de sécurité pour électriciens
La première chose à garder à l’esprit lorsqu’on travaille avec l’électricité est qu’elle est potentiellement mortelle. Si vous êtes un électricien, une partie de votre profession consiste à être confronté de temps en temps à des risques électriques, il convient donc de bien les connaître et de savoir comment bien se protéger.
Quels sont les risques pour les électriciens ?
Selon le travail, les électriciens peuvent travailler à l’intérieur ou à l’extérieur, dans des maisons, des entreprises et des chantiers de construction. En France, on dénombre environ 4000 cas d’électrocutions dont 200 décès.
Les électriciens se blessent le plus souvent à la suite de chutes, de brûlures électriques, d’une exposition à des matières toxiques, et sont même confrontés à des risques accrus du fait qu’ils travaillent dans des espaces étroits et dans des conditions extérieures variables.
Chutes
Les chutes sont fréquentes chez les électriciens qui doivent souvent travailler sur un toit ou atteindre des lignes électriques aériennes. Ils doivent également accéder aux câbles électriques dans les greniers et les plafonds. En travaillant dans ces endroits élevés, l’électricien court un risque accru de chute.
Chocs électriques
Le choc électrique est l’une des blessures les plus graves auxquelles est confronté un électricien. Ce type de choc se produit lorsqu’une décharge soudaine d’électricité traverse une partie du corps.
Électrocution
L’électrocution se produit dans les cas extrêmes de chocs électriques qui entraînent la mort. Même l’exposition à une faible quantité de courant peut entraîner la mort. Bien qu’il s’agisse d’un risque, l’électrocution n’est heureusement pas aussi fréquente que d’autres blessures.
Brûlures électriques
Une brûlure électrique est une brûlure de la peau ou des tissus causée par un choc électrique. En général, les dommages ne sont visibles qu’à la surface de la peau. Cependant, une brûlure plus extrême peut parfois endommager les tissus plus profonds et même les nerfs.
Quels sont les outils de l’électricien ?
L’électricien utilise des outils manuels et des outils électriques.
Pour les outils manuels, l’électricien utilise surtout de pinces coupantes, pinces à dénuder, tournevis à embouts multiples, pinces coupe-câble, et un couteau d’électricien.
Les outils électriques les plus utilisés sont les outils de mesures comme le multimètre et le testeur de tension.
Comment se protéger ?
Il est important de toujours faire preuve de prudence lorsque vous travaillez à proximité de l’électricité.
Avant chaque utilisation, vérifiez que les outils isolés ne sont pas endommagés. Lorsque la couche isolante d’un outil à main isolé est entaillée, fissurée ou coupée, l’outil n’est plus efficacement isolé – il devient en fait un conducteur électrique et peut augmenter le risque de blessure. Si un outil a une isolation endommagée, il n’est plus sûr à utiliser – remplacez-le immédiatement.
Ne faites jamais fonctionner un équipement électrique lorsque vous êtes dans l’eau. Si un équipement électrique a été mouillé, demandez à un électricien qualifié de l’inspecter avant de le mettre sous tension. Ne réparez jamais un cordon ou un équipement électrique sans être qualifié et autorisé.