Reconstruction mammaire
Santé
 

Chirurgie reconstructrice du sein après un cancer

Selon le traitement et le niveau d’un cancer, la perte physique d’un sein peut être occasionnée. La chirurgie reconstructrice du sein se positionne alors comme une solution envisageable. Cependant, beaucoup de femmes hésitent à sauter le pas, le plus souvent par manque d’information. Alors, que faut-il retenir de cette opération ?

Qu’est-ce que la reconstruction mammaire ?

La chirurgie reconstructrice du sein, encore appelée « reconstruction mammaire », est une intervention chirurgicale. Son but est de permettre au sein, enlevé totalement ou en partie, de retrouver le plus possible un aspect et des sensations naturelles.

La chirurgie reconstructrice du sein nécessite l’avis du chirurgien oncologue et d’un chirurgien plastique spécialisé en reconstruction mammaire. Les deux devront, de commun accord, étudier les différentes possibilités afin de déterminer le meilleur choix pour la patiente.

Pourquoi la chirurgie reconstructrice du sein ?

Tout d’abord, il faut savoir que la chirurgie reconstructrice du sein n’est en aucun cas obligatoire. Elle se fait en fonction du ressenti de chaque femme.

Pour certaines d’entre elles, la reconstruction mammaire est désirée, car cela leur permettra d’être plus à l’aise. En effet, elles auront l’impression de redevenir celles qu’elles étaient avant leur mastectomie. Leur confiance en elle sera donc préservée et elles pourront vivre à peu près normalement.

Pour d’autres femmes, cette solution les intéresse parce qu’elles ne souhaitent pas porter de prothèse mammaire externe.

Lisez aussi :  Pastille de CBD : effets et caractéristiques de cette forme de CBD

Certaines femmes utilisent la reconstruction mammaire comme solution à leurs troubles. En effet, elles vivent la perte du sein comme une mutilation et un traumatisme. Elles cherchent donc, à travers cette opération, à oublier tout ce qui a rapport au cancer.

Notons qu’il y a des femmes qui ne font pas reconstruire leur sein. Soit parce qu’elles n’en ont pas l’envie, soit parce qu’elles ne veulent plus subir une nouvelle chirurgie, ou soit parce qu’elles acceptent leur asymétrie.

Quels sont les divers types ?

Afin de réaliser une reconstruction mammaire, deux possibilités existent : la prothèse interne et la reconstruction autologue (ou reconstruction par lambeaux).

La prothèse interne

La prothèse interne est un implant qui est introduit dans une cavité se trouvant en dessous des muscles du thorax. Afin de créer cette cavité, le chirurgien peut faire appel à deux techniques :

  • L’expansion tissulaire ;
  • La reconstruction en une étape.

La prothèse interne n’est pas définitive. Elle peut être retirée à tout moment si vous n’en voulez plus. Elle dure en moyenne de 15 à 20 ans avant d’être remplacée ou enlevée.

La reconstruction autologue 

La reconstruction mammaire autologue vise à créer un nouveau sein en prélevant des tissus musculaires et graisseux sur d’autres endroits du corps. Un sein reconstruit par ce moyen aura l’air plus naturel au toucher qu’une prothèse interne.

La reconstruction par lambeaux utilise deux techniques :

  • Le lambeau libre ;
  • Le lambeau pédiculé.

Quels sont les facteurs à considérer ?

Avant de choisir une méthode puis une technique de reconstruction mammaire, le chirurgien plasticien doit considérer plusieurs détails importants. Ce sont ces facteurs qui permettront de déterminer le type de reconstruction mammaire le plus adapté :

  • L’état de santé de la patiente ;
  • La taille et la forme du corps ;
  • L’aspect du sein opposé ;
  • La santé du tissu à reconstruire ;
  • La quantité de tissu à disposition ;
  • Les traitements complémentaires (par exemple la radiothérapie) ;
  • L’importance de la chirurgie du cancer ;
  • Les attentes et préférences de la patiente.
Lisez aussi :  Conseils de sécurité pour électriciens

Quand faire une reconstruction mammaire ?

Le moment où il faut pratiquer une reconstruction mammaire dépend fortement de deux facteurs :

  • Le type de traitements reçus pour le cancer du sein ;
  • Le fait que la patiente soit prête ou pas.

Pour certaines femmes, il vaut mieux attendre et se faire opérer bien après la chirurgie du cancer de sein. Pour d’autres, il vaut mieux le faire dans les plus brefs délais.

On distingue alors trois modes de reconstruction mammaire : 

  • La reconstruction mammaire immédiate : réalisée en même temps que la chirurgie d’enlèvement partiel ou total du sein ;
  • La reconstruction mammaire différée : effectuée bien après que tous les traitements relatifs au cancer du sein soient terminés ;
  • La reconstruction mammaire immédiate différée : une partie est réalisée pendant l’enlèvement partiel ou total du sein. Puis, une autre est faite après la fin des traitements du cancer.

Si vous prévoyez faire une chirurgie reconstructrice du sein, le mieux est d’en parler avec votre chirurgien plasticien bien avant la mastectomie.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire