un appareil photo super 8Web / Tech 

Pourquoi le film Super 8 est-il encore utilisé en 2023 ?

Le monde du cinéma est en constante évolution. Le numérique remplace l’argentique et les cassettes sont abandonnées pour les DVD. Cependant, la pellicule ne s’oublie pas pour autant. D’ailleurs, de nombreux réalisateurs ont encore recours à ce dernier pour tourner des films. En effet, en 2023, le Super 8 est encore sur le marché.

L’argentique : préserver l’histoire

La fabrication de pellicule est en déclin, mais Kodak persiste dans la perspective de préserver ce vestige historique. D’ailleurs, la marque a signé un accord avec des studios hollywoodiens stipulant que ces derniers doivent lui acheter quelques bobines par an.

Il faut dire que les ventes de pellicules ne connaissent pas de stabilité. La cause n’est autre que l’arrivée du numérique sur le marché. Toutefois, les films utilisant un support argentique continuent d’être produits.

En réalité, la persistance de ces appareils dans le monde du cinéma est due à quelques réalisateurs ne voulant pas se détacher de l’argentique. Le Super 8 est d’ailleurs utilisé pour l’enregistrement de nombreux films, dont certains, ayant reçu des prix.

super 8

Les films Super 8 possèdent en effet de nombreux avantages. Outre leur grande disponibilité, ils sont également accessibles pour de nombreuses personnes.

Toutefois, elles se fragilisent avec le temps. Afin de conserver leur contenu, un transfert de bobine Super 8 sur clé USB ou sur DVD est nécessaire. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à visionner plus facilement vos films, sans avoir la crainte qu’ils ne se détériorent. En plus, vous pouvez garder les qualités de vos films, ou même les améliorer, une fois la numérisation terminée. Leur partage est également facilité, vous offrant ainsi l’occasion de passer des moments entre amis ou en famille devant vos films préférés d’antan.

Lisez aussi :  Découvrez les 4 conseils pour un achat de base de données email fiable !

De grands avantages techniques des pellicules

Malgré l’arrivée du numérique sur le marché, certains réalisateurs préfèrent utiliser des pellicules pour l’enregistrement de leurs films. Les films, dont le Super 8 fait partie, bien qu’anciens et sur le point d’être révolu, possèdent de nombreux avantages. En effet, les qualités exceptionnelles de la pellicule persistent malgré l’arrivée du D-cinéma.

Tout d’abord, il permet d’obtenir un résultat final beaucoup plus naturel, principalement au niveau des couleurs. En effet, les tons de la chair se rapprochent plus du réel et aucun travail de post-production n’est nécessaire pour les modifier. Il en va de même pour les lumières capturées en pleine journée, en pleine nature ou dans les rues de la ville durant la nuit.

D’ailleurs, certains réalisateurs préfèrent recourir à la pellicule plutôt qu’au numérique pour enregistrer une scène de ce type. Les images obtenues sont sans artifices et restent meilleures par rapport à celles capturées par une caméra numérique.

Malgré le fait que le D-cinéma devienne de plus en plus populaire, les pellicules restent, dans certaines situations, le meilleur choix. Les particularités uniques de celles-ci ne peuvent être imitées par les caméras numériques. De plus, la valeur historique de l’argentique est importante, si bien que de nombreux réalisateurs refusent de laisser disparaître ces supports de films. Toutefois, le marché de l’argentique n’est plus aussi fructueux qu’à ses débuts, bien qu’il continue d’attirer quelques professionnels du cinéma.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment